17/01/2010

Loin des yeux loin du coeur




Ce clip m'a particulièrement touchée.
C'est tellement vrai que lorsque la misère est loin, elle ne nous touche pas, on l'oublie.
D'ailleurs, il suffit d'écouter les infos.
"2 ressortissants français ont été retiré des décombres"
.... Cool... et les 1 000 autochtones encore prisonniers, on en parle quand ?

Ah oui non pardon j'avais oublié.
1 français vaut au moins 100 étrangers.
Enfin... j'irais même jusqu'à dire qu'en fonction du pays, la balance est différente.
Par exemple, 1 français va valoir... allez ; 3 allemands.
Mais le français prend de la valeur dès qu'on entre dans le tiers monde.
En Afrique, la vie d'un français vaut celle d'au moins 100 africains.
Non mais c'est vrai, quoi ?!

Oups ; je m'enflamme, je m'écarte du sujet (quoi que).

On ne revient pas indemne d'Afrique.
Si l'on prend la peine d'ouvrir un tant soit peu les yeux, si l'on sort de son bel hôtel, on voit toute cette misère silencieuse et pleine d'acceptation.
"C'est comme ça !"

Là bas, j'ai vu des cul de jatte se trainer par terre faute de pouvoir s'offrir un fauteuil roulant (je ne sais même pas si j'en ai vu un seul) ; là bas, j'ai vu des enfants difformes ; je suis allée dans des bidonvilles où bien entendu il n'y a pas d'eau courante.
Là bas, je suis allée chez des blancs qui traitaient leurs domestiques noirs comme s'ils étaient une sous race, à peine plus que des animaux. Je pense même qu'ils parlaient mieux à leurs chiens...


Mais là bas, j'ai vu des gens qui, malgré tout ça, avaient la joie de vivre.
Là où nous ne sommes jamais satisfaits, nous plaignons toujours, déprimons pour un oui pour un non, eux on le sourire, eux chantent, eux dansent.
Et pour gagner leur coeur, il suffit de leur faire un sourire...


Alors voir cette pub, pour moi, c'est un peu difficile...
L'Afrique me manque.

2 commentaires:

  1. Oui, tu as entièrement raison, une énorme différence sépare notre façon d'appréhender la vie...
    Si on pouvait s'inspirer de leur façon de vivre et abandonner un peu la notre...
    Trouver le juste équilibre, sans oublier le partage...

    Bonne soirée Miss

    RépondreSupprimer
  2. Le juste équilibre, comme tu dis, JanSheng, car leur appréhension de la vie n'est pas forcément la bonne à 100% non plus...
    Ils ont du mal à avancer (mais en même temps : pourquoi avancer ?).
    Avoir de quoi se nourrir leur suffit, ils ne cherchent pas plus. Ils pourraient par exemple essayer de capitaliser pour les lendemains difficiles, mais ce n'est pas leur philosophie.
    Mais il est vrai qu'en matière d'humanité et de lacher prise, nous sommes loin derrière eux et devrions un peu effectivement nous inspirer d'eux.

    Bonne soirée à toi aussi, JanSheng

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...