02/01/2010

Ma mèèèèèère....

Je l'ai fait.
Je suis débarassée.
Je suis allée voir ma mère, aujourd'hui.
"Ca ne s'arrange pas, hein".... Ha ha ; elle est bonne celle là. J'aime bien quand on me demande si elle va mieux.
"Et comment va ta mère ?"
"Bieeeeeeeen bien bien trèèèèès bien !".... "Pas mieux et ça n'ira jamais mieux".
Z'avez une autre question ?


Ma mère penche indubitablement vers la gauche. En même temps, ça lui donne un style, avec sa mèche qui tombe devant ses yeux.
Qu'elle a d'ailleurs fort jolis, tendance vairon.
Elle fait dans la ferme.
Moitié cochon moitié lapin.
Un oeil marron, un oeil rouge (comme les lapins albinos).
Et puis elle qui a passé sa vie à faire des régimes, bein là elle est servie.
Elle est...maigre.
Elle ne marche plus depuis qu'elle s'est cassé le fémur.
Faut dire, elle commençait à ne plus se rappeler comment on fait pour marcher.
Je me demande, d'ailleurs, si ce n'est pas la raison de son cassage de fémur.
Elle ne s'est plus rappelé comment on marchait => elle est tombée.

Nan ; je rigole même pas ; je suis sérieuse.
Et puis ça s'annonce bien, parce qu'elle commence à ne plus se rappeler comment on fait pour manger.
Donc... faut lui donner la becquée maintenant...
Elle est pas belle la vie ?
Putain... Butez moi si ça m'arrive !
Et si vous me butez pas, je m'arrangerai pour m'auto-buter.
Tiens, petite anecdote amusante... L'autre jour, la fille d'une "résidente" a dit à mon père qu'il s'occupait vraiment bien de sa mère...
"C'est ma femme" qu'il a dit.
Oh la pov'dame comment qu'elle était mal à l'aise !!!
Ca vous donne juste une idée de l'état de ma mère...

Et comme les sujets reviennent par période, je parlais justement de ma mère récemment à ... un ami :-)
Je lui parlais de toute la tendresse que ma mère a eu pour moi.
Hin hin hin....
Si que j's'rais croyante, que j'dirais bien que l'bon dieu il l'a punie, tiens !
Ma mère ne m'a jamais fait un compliment ("je t'aime" fait partie du domaine de la SF) ; elle a de plus mis en moi 3 croyances (qui me viennent là à l'esprit) :
- T'as pas de coeur (variante plus poétique : t'as un coeur de pierre)
- T'as une écriture de cochon (je cite)
- Qu'est ce que t'es vulgaire !!! (Marie Salope.... Ah non ; elle associait pas ces deux termes ; ça, c'était associé à "Avance"....)

C'est un peu comme un lavage de cerveau.
Quand on nous répète tout le temps la même chose, ça finit par être ancré en nous, on l'intègre.

J'ai bien intégré que j'avais une écriture pourrie.
Et pendant des années, j'en ai été complexée.
De temps en temps, on me disait "oh t'as une belle écriture"
Méoué, méoué... c'est ça.... Trouve un autre compliment...
C'est vrai que par rapport à d'autres, elle était pas mal. Disons : lisible.
Et puis... au fil des ans... je me suis dit que c'était faux.
Mais je reste toujours aussi surprise lorsqu'on me dit que j'ai une belle écriture.


En ce qui concerne mon coeur de pierre... hin hin hin (ricannement de troll... oui parce que tant qu'à faire, autant être homogène)
Ma p'tite maman chérie d'amour... C'est p't'être bien grâce à toi si j'ai un coeur aussi dur !
Hein ? Ca t'a jamais effleuré ça ? Que c'était TOI qui m'avais rendue si dure, à force de m'en mettre plein la gueule ?
Bon OK... Ensuite, d'autres ont achevé le travail, mais tu l'avais bien commencé hein...

Et finalement... ma vulgarité... ( :-) Coucou toiquitereconnaitras)
D'abord, être vulgaire, c'est quoi ?
Alors moi, je vais faire ma vieille peau rétrograde, mais pour moi, la vulgarité est incarnée par une femme attablée seule devant une bière/un verre de vin, la clope qui pend "au bec".... Ouais. Z'avez vu comme j'suis vieux jeu ?
M'en fous.
Ca peut aussi être une fille trop maquillée, trop voyante...
Lorsque je parle de MA vulgarité, je devrais peut être dire "grossièreté" ?
Y'en a à qui ça plait pas que je dise que je suis vulgaire :-)))
Là encore, merci mamanchérie qui m'a interdit, jusqu'à mes 17 ans au moins, de dire des ignonimies du genre ... "j'm'en fous" au lieu de "je m'en fiche" (prout ma chère).
Alors qu'elle disait allègrement "Merde" mais bon...
Le jour de mes 18 ans, j'ai fait ce que j'ai voulu (oui je vous le concède, c'est idiot).
Et du coup... Hmmmmm que je me suis régalée à être grossière, principalement devant elle.
Je crois même que mon expression préférée était "Je lui pisse au cul".
Ha ha ha ! A chaque fois que je sortais ça, j'avais l'impression qu'elle allait faire un arrêt cardiaque !
"Ho.... Ho... Mais....."
Gnarf gnarf gnarf : je rattrape les années pendant lesquelles tu m'as pourri la vie avec tes j'm'en fiche, maman chérie !
Je me délectais de cette classieuse expression avant même de lui avoir servie.
Je me la gardais bien au chaud, prête...  Et puis je guettais le moment où je pourrais la sortir... je voyais arriver ce moment avec délice... et au moment opportun, hop ! Je lui sortais.
Elle était horrifiée, et moi atrocement contente de moi.

Je m'égare là ; mais rien que de l'écrire, ça, ça me rappelle des bons souvenirs, et j'en souris !! Je crois même avoir le regard pervers en écrivant... (ou retors, j'hésite).
En fait, je n'aime pas plus que ça dire des gros mots.
Mais il y en a, ce sont des ponctuations. Il a raison Bozo (Boso ? enfin lui quoi).
"Putain" par exemple n'est pas un gros mot mais un début de phrase, une virgule, et/ou un point.
Et puis... Je sais me tenir quand même.
En clientèle, je ne sors pas de "Putain mais merde ça me fait chier ce bordel".
(en vrai non plus mais si je veux je peux).
Pffff... d'ailleurs, chez mes clients, je ne dis même pas "mince". Je dis rien (pour pas qu'ils voient qu'il y a un problème... eh oui !).

Puisque vous voulez pas répondre à mon sondage sur mon pseudo, j'vais peut être en faire un sur le thème "pensez vous que je suis vulgaire ?"
:-)))

6 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe3/1/10 09:52

    Je ne m'étendrai pas sur l'état de ta maman, car c'est assez délicat: tu as un vécu de dizaines d'années avec elle. Il faut dire aussi qu'il y a sûrement un peu d'elle en toi... :s

    Par contre concernant la vulgarité, je peux déjà éviter le sondage car la réponse n'est pas noire ou blanche. En fait il faut distinguer les gros mots de la vulgarité. Tu dis parfois les gros mots qui sont tombés dans le langage commun. La vulgarité est plutôt une moquerie méchante avec des mots gras... Ce que tu ne dis pas (ou alors très rarement). En plus il faut distinguer l'écrit de l'oral...

    Mais les gros mots sont aussi un aspect de ta personnalité qui peut attirer...

    A+B+Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vécu DES dizaines d'années avec elle, mon cher.
    Elle me pourrissait tellement la vie que je me suis cassée en internat à 15 ans, et qu'à 18, j'avais mon appartement.
    Je ne suis plus jamais retournée chez popomoman.
    Il y a forcément un peu d'elle en moi ; ce qui me désespère :-)
    Ses varices, son embonpoint... attends voir quoi d'autre....
    :-)))
    Non je suis ingrate ; j'ai hérité de son "talent" pour la cuisine et les activités manuelles par exemple.

    C'est intéressant ça comme définition de la vulgarité...
    "La vulgarité est une moquerie méchante avec des mots gras"....
    J'espère bien que plein d'autres personnes nous donneront leur définition de la vulgarité :)

    Les gros mots, attirer ?????
    J'vois pas trop là...

    Biiiizzzzz
    (PS : tes réponses, Mon Génie, ne sont jamais noires ou blanches.... mais toujours en demi teinte :-) )

    RépondreSupprimer
  3. Le Génie de la lampe3/1/10 14:30

    Oui, les gros mots, le coté provoc', femme battante qui ne se laisse pas faire, meneuse de jeu, révoltée, mécontente, l'expression d'un certain naturel... Du moment que ça reste gentil ... :)) Du moins c'est une manière de l'interpréter !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ; le côté provoc' est effectivement un élément moteur de ma grossièreté...
    Pas tout le temps bien sûr ; mais des fois, je suis mal polie juste pour dire "je te choque et je t'emmerde"
    (oooooh bin voilà que ça recommence ! ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. Alors, petit résumé succint: coeur de pierre? Oh oui :-) t'es folle toua??? Vulgaire ou grossière? Vulgaire, bien que ne t'ayant jamais vue, je suis sûre que non! Grossière? Oh putain ça fait du bien de temps en temps. En ce qui me concerne, c'est juste quand on me prend pour la conne de service qui peut tout encaisser... d'un coup ça peut sortir! Et j'ai la sale habitude de dire "putain" souvent! Voilà un dégât de mes dix ans passés dans le Sud:-) Par contre, quand je suis avec des personnes plus âgées, qui n'ont pas l'habitude du langage châtré, je me retiens (au lieu de putain, je dis punaise ou purée)! Mes expressions favorites (qui choquent ma mère) étant: je n'en n'ai rien à foutre! Et allez tous chier! (quand je m'énerve sur des sujets sensibles)! Je ne m'adresse pas aux personnes avec lesquelles je dialogue, mais c'est comme pour dire: "je défends mes idées!
    Bon, je repars dans ma grotte.
    Pensées à toi, à vous. Symphonie1

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ; ça aussi ; devant les personnes agées, je fais attention... Les pauvres...
    Bin pour mon coeur de pierre, des fois je me demande....
    Quant à ma vulgarité... C'est parce que tu m'as jamais vue ;-)
    hihi

    Bises Sympho, et prends soin de toi surtout

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...