28/02/2010

Dans la série "Mon 1er cours de"

Addendum préam-Bulles suite à une de ses remarques, justement.
Ceci (oui, ceci à gauche) est mon oeuvre...

... Je suis heureuse de vous présenter "Mon 1er cours de calligraphie japonaise".

L'atelier de calligraphie chinoise, c'est pour le plaisir. Le plaisir de faire une activité, le plaisir de "dessiner"...
L'atelier de calligraphie japonaise, c'est pour le coeur.

Hier, je suis donc allée à mon premier cours de calligraphie japonaise.
Je me demandais bien quelle était la différence entre les deux, le japonais étant issu du chinois (salut mon Chat), et les idéogrammes ... aussi donc.
Il semblerait même que certains idéogrammes aient été simplifié par le chinois, et que les japonais aient gardé la forme traditionnelle.

Le cours était totalement différent de celui d'il y a 2 semaines.
La prof nous a appris à nous tenir, la position à adopter pour avoir une jolie écriture...
Bein c'est pas si évident que ça !
Il faut, tout d'abord, que la table arrive au niveau du nombril ; voire (même... un clin d'oeil à Héraclite) écrire debout.
Ensuite, il faut avoir la main dirigée vers le sol, et ne pas bouger le poignet.
Alors que nous ne faisons travailler que notre poignet, eux se servent de tout leur corps (sauf du poignet ; suivez un peu !!!).
Et puis la beauté de l'écriture n'est dans un premier temps pas importante.
Non... ce qui compte, c'est de ressentir ce que l'on écrit.
Contrairement à la calligraphie chinoise où il faut terminer "proprement" ses traits, là, on peut les terminer "en mourant" (oui, c d'actualité chez moi... :-) ) ; en "fuyant"
L'art de la calligraphie japonaise s'appelle le Shodo (manque un trait sur le 1er O...)

Mon ego en a pris un coup.
J'ai fait ma belle, et mon ego en a pris un coup.

Non ; pas dans ce sens, dans l'autre ! Oui, après tout, pourquoi l'ego ne prendrait pas un coup "up" ???

La prof a commencé le cours en dessinant un idéogramme et demandant ce que, à notre avis, ça pouvait bien être.
"La montagne"
Elle s'est retournée étonnée vers moi....
"Oui c'est ça" ; puis elle nous a expliqué comment s'était formé cet idéogramme.
Elle en a ensuite dessiné un deuxième, toujours en nous demandant ce que c'était selon nous.
"La rivière" ai-je dit.
Là... les 14 autres participants se sont tourné vers moi, en plus de la prof.
Je vous vois en train de vous dire "Comment elle se la pète !!!"
Ouais, et alors ??
Puis elle a dessiné un 3ème idéogramme, s'est tournée vers moi et a dit "Et ça, c'est quoi ?"
Argh ! Je ne me souvenais plus de celui là.... "Heu... Je ne sais pas !"
C'était la lune.

Puis nous les avons tracés, ainsi que l'eau.
La prof est passée dans les rangs et en passant (passée en passant je sais) m'a dit "bieeeeen ; c'est très bien".
Sur le coup, je me suis dit qu'elle disait ça à tout le monde ; des encouragements, quoi.
Puis elle est repassée, m'a regardée faire et m'a dit "Vous avez déjà fait, n'est-ce pas ?!"
J'ai tout avoué !
"Pas de la calligraphie, mais du japonais, oui"
Elle m'a fait un petit sourire triomphant du style "Ah ! Suis trop forte, je le savais !!!"

Bien que la prof nous aie dit de ne pas regarder les autres (pas copier quoi !), il a fallu que je le fasse.
Juste histoire de me situer.
j'avais l'impression que mes idéogrammes n'étaient pas extraordinaires, donc j'ai voulu savoir si c'était (encore) de la dévalorisation ou si réellement ça ne cassait pas des briques.
Bin ils sont beaux mes miens.
Alors j'ai examiné les gens qui "dessinaient".
Et en fait, j'ai pu remarquer deux "défauts".
Je serais tentée de dire que l'un découle de l'autre...
Lorsqu'ils tracent leur caractère, ils relèvent les yeux toutes les deux secondes sur le tableau car ils ne le connaissent pas par coeur (normal ; ce n'est pas une critique). Et du coup, l'écriture n'est pas déliée, ils ne peuvent la ressentir.

Moi, j'y arrive bien parce que pour ainsi dire "c'est de la triche".
Tous ces caractères, je les connaissais déjà.
J'ai donc pu me concentrer sur mes sensations, sur les poils du pinceau courant sur la feuille, m'imprégner de l'odeur de l'encre...
Ces caractères, la veille on m'aurait dit "c'est comment l'eau ?", je n'aurais pas su répondre.
Par contre, lorsque la prof a tracé l'eau... c'était une évidence.
Un peu comme si mes souvenirs de japonais étaient là, mais à l'encre sympathique, et que ces cours leur fassent l'effet de la flamme dans mon esprit.

Bon OK ; j'me la suis encore pété en comptant en japonais, ensuite.
Ouais ; Tu Te dis "Mais quelle baronne celle là !!"
Mais pourquoi toujours se dévaloriser,  dire "je suis nulle" ???
Nan ; sur ce coup là, j'étais contente de moi, de ne pas tout avoir oublié ; que la prof remarque que j'étais déjà initiée me fait penser que je suis "imprégnée" de mes années de japonais et qu'il en reste quelque chose.
J'aime à croire qu'il n'y a qu'un passage à faire pour que tout me revienne.
(A CE SUJET MSIEURS DAMES DU C N E D, SERIEZ GENTILS DE FINIR PAR ME LES ENVOYER MES COURS !!!)

4 commentaires:

  1. Héraclite avoiné28/2/10 11:42

    Bravo UNO

    Calligramme est fort, impressionnant de force et vigueur!

    Bravo à Reine, ...
    ... si jeune et déjà poneyse.

    _________________

    Bravo DUE

    "voire écrire debout."

    Non, mais faut pas croire, je surveille et j'ai les noms!

    :::::::::::::::::::::::

    et beau dimanche

    RépondreSupprimer
  2. @ Heraclite

    Due Bravi per una brava...
    C'est quoi être poneyse ???
    Hoooo j'rigole hein ! Quel jeu de mots, cher ami... Vous allez encore me piquer la vedette !!!
    Il va donc falloir que je fasse des efforts de prose ?
    Et si je vous embauchais en tant que nègre ???
    Hmmm que voilà une bonne idée....

    Big Brother is watching me...

    Le dimanche n'est pas beau, mais tant pis.
    Il est nuageux et ménageux...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Héraclite, en "Nègre doux" pour la touche cuisine sinoize28/2/10 22:29

    Si jaune et déjà ponais

    RépondreSupprimer
  4. @ Héraclite

    Quelle forme vous tenez, mon cher !!!
    Ha ha ha !!

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...