25/02/2010

De la tristesse mais pas que

Nous sommes tous tristes, certes.
Mais c'est une tristesse douce.

Ce n'est pas de la douleur.
La douleur, nous l'avons eue en goutte à goutte pendant des années.
9 à vrai dire.
Ca a commencé avec l'annonce de la maladie.
Puis, régulièrement, nous avions une piqure de rappel.
Une perte supplémentaire : ne plus trouver certains mots, ne plus conduire, oublier les choses, ne plus trouver.. aucun mot....
Les piqures de rappel se sont rapprochées jusqu'à être du goutte à goutte ces 3 dernières années.

Même si j'ai vu ma mère morte, ce n'est pas l'image qui me vient en tête lorsque je pense à elle.
Lorsque je pense à elle, je la revois souriante. Riante.
Car elle était gaie, elle aimait rire.
(je ne reviens pas sur ce que j'ai dit précédemment, hein.... Ce n'est pas parce qu'une personne décède qu'une partie de l'ardoise est effacée...)

Alors je ne veux pas d'une crémation triste.
Ah ; non mais on ne va pas non plus chanter "Jésus revient" ni danser la polka hein.
Mais je ne veux pas de couronnes et de gerbes.
Des bouquets, seulement des bouquets.
Colorés.

Et puis on va faire un repas tous ensemble ; un repas que je ne veux pas triste.
Pour moi, ce serait la trahir.
Pour moi, c'est lui rendre un hommage.

Mon frère ne supporte pas ; il ne supportera pas.
Tant pis.
Parce que même si, quand même, je ne dis pas qu'il compte pour du beurre, celui qui compte le plus, c'est bien mon père.
Non ?
Et lui, eh bien... Ca va !
Ah ; bien sûr c'est dur.
Mais...  Il est soulagé ; tellement soulagé....

Il y a 3 ans, lorsque nous l'avons placée, mon père en était à un point où il avait songé la buter à la carabine.
Vous qui ne connaissez pas alzheimer et ses réjouissances, ne soyez pas choqué...
Vous qui les connaissez...vous comprenez certainement.
Pendant ces 3 ans, il est allé la voir tous les 2 jours.
Il n'a jamais failli.
Mais à chaque fois la même douleur...


Alors, quand même, il est soulagé. Pour elle aussi.
Je vois bien la différence par rapport à son placement. Lors de son placement, il était désespéré.
Là, il est juste triste.

Je l'appelle tous les jours bien sûr.
Il n'a pas une voix d'outre tombe (hooo joli !!!).
Il a une voix lasse, mais pas sur le point de défaillir...

Nous avançons ensemble ; mais nous laissons mon frère faire du sur place, se replier.
Nous ne le larguons pas, mais il ne veut pas avancer avec nous.
Avec mon père, nous parlons de la mise en bière, du crématorium, des fleurs, des gens qui viendront - ou pas...
Nous en parlons de manière relativement détachée.
Hmmm je ne dis pas que lundi ne va pas être une journée difficile.
Mais...

...

Mercredi j'ai repris le boulot ; le lendemain donc.
En même temps, j'ai droit à deux jours.
J'en ai déjà pris un... j'en prends un deuxième lundi.
Et puis... ça servirait à quoi que je reste chez moi ????

Je suis arrivée au travail, la première personne que j'ai vue fut... L3.
Qui s'est approché et m'a discrètement dit à l'oreille en me tenant le bras "J'ai appris pour ta maman... condoléances.. si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas".
Non ; c'est vraiment un chic type. D'ailleurs, Miss Morue ne l'appelle plus Bopapa mais... Papa !!! Trop folle c'te gamine.
Il voulait venir lundi... J'ai dit non. Mais son geste est touchant. Il voulait venir pour être là pour moi.

Un vrai ami je pense

Ensuite, j'ai vu Tof. Grâce à lui j'ai passé une bonne journée ; vraiment.
Il ma bien sûr présenté ses condoléances, mais très sobrement.
Et puis.. nous avons le même horrible humour noir.
Nous avons blagué sur la mort toute la journée.
Eh oui... l'humour, rien de mieux pour tout surmonter, hein.

Puis Dédé m'a serrée dans ses bras en me présentant lui aussi très sobrement ses condoléances.

Ce fut à peu près tout car j'avais demandé à ce que la nouvelle ne soit pas répandue.
Le défilé des condoléances, merci mais non.
Mais y'a pas à dire, j'ai quelques collègues extraordinaires...

Et le midi... je suis allée au restaurant.
Et en arrivant aux abords du restaurant, j'ai vu sa voiture...
C'est bien les gens qui ont des habitudes...
Il vient tous les mercredis, et se gare toujours au même endroit.
Bien bien bien...

Et la serveuse nous a bein placés, très bien placés.
A deux tables de lui d'ailleurs. En perpendiculaire.
Aaaaah j'avais une vue..... !!!
En direct : le profil ; dans le miroir, de face...
Non vraiment... charmant charmant.

Le décès de ma mère a changé quelque chose en moi.
Je n'ai plus peur de l'aborder.
Ah mais je n'ai pas dit que j'allais lui sauter dessus hein.
Mais ça ne m'angoisse plus.
Je me dis qu'on verra bien.
Et  du coup, j'ai osé le regarder et ... soutenir son regard.
Vi je sais ; on dirait une minette de 14 ans.
Et alors ?!
Hou la !!! Ca a duré au moins... AU MOINS... .... .... 30 secondes ?
Oué mais c'est long trente secondes dans ces cas là hein !!
J'étais gênée, il était gêné.
Alors.. Oui, il m'a remarquée ; et je pense qu'il m'avait déjà remarquée. Après, savoir si c'est en bien ou en neutre, je ne sais pas.
Mais je pense que l'accroche y est.
Il a passé la moitié du repas tourné vers moi (ça, c la version midinette)
Il a passé la moitié du repas appuyé au mur (ça c la version.. heu... l'autre quoi !).
Je l'ai bien observé. Oui ; j'aime sa gestuelle. C'est important ça (aussi).
Et je pense maintenant qu'il vit "ici".
La voiture, immatriculée ici ; il semble bien parler français... Il avait une chemise Pierre Cardin (beuark ! Va falloir que je lui file quelques conseils :-)))) )...

Eh oui... la vie continue !
Vivement mercredi prochain...

14 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe26/2/10 06:13

    30 secondes!!!!!!
    Si après ça il ne se passe rien...

    On peut dire que quand tu accroches, toi, c'est du sérieux!

    Oui, vivement mercredi, de toutes façon...
    Biiiizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Héraclite26/2/10 10:08

    Le repas, c'est essentiel, lire:

    Le repas de la mort
    Yvonne Preiswerk, Ed. Monographic, Sierre, 1983

    dans ce livre, résumé grand public de sa thèse de doctorat en ethnologie, l'auteur décrit et analyse par le menu les coutumes liées aux repas d'après obsèques dans un village montagnard valaisan catholique et un village montagnard vaudois protestant.
    ... manger - la vie est là et ne s'arrête pas, parler - le défunt, qui était-il vraiment?, ... se lâcher jusqu'à la vérité, le bon vin aidant, et réorganiser la tribu dont un des membres est parti. Les meilleurs mets, les meilleurs vins, certains s'endettent pour un repas digne et généreux, d'autres réservent dans leur cave les meilleurs fromages et leurs meilleurs jambons "pour être mangé une fois que je serai mort"...

    Oui, le repas c'est essentiel, donc un bonne idée.

    et comme disent certains: "gémissons, gémissons, gémissons, espérons" ... la vie continue.

    Bon appétit

    Héraclite

    RépondreSupprimer
  3. Héraclite26/2/10 10:17

    Trente secondes...!!!

    ... et maintenant, laisser faire l'élu anglais, ne pas lui voler la dignité de prendre l'initiative, il est marqué au fer rouge!

    Sourire avec bienveillance accueillante, regarder dans les yeux avec ton "regard qui ne craint pas l'homme", et laisser venir; il ne dort déjà plus...

    Dur, dur la patience? Meuh non, ça fait combien de temps que tu l'attends ton élu anglais? et d'ailleurs, l'attente ne participe-t-elle pas du désir?

    So nice, so cute.

    cette fois, c'est peut-être l'Amouuuuuuuuuuuur

    Je t'embrasse de bonheur

    Héraclite

    RépondreSupprimer
  4. @ Mon Génie

    A moins que ce ne soient 20 secondes ?
    Ah... Là, ça change tout, hein ?! Si c'est 30 secondes, l'avenir est à nous.
    Si c'est 20 secondes, c'est compromis...
    Mais si c'est 10 secondes... c'est mort !!
    ;-)

    Bises (combien de secondes pour une bise ??)

    RépondreSupprimer
  5. @ Héraclite

    Le repas après les funérailles, aller au bar du coin après l'enterrement, c'est traditionnel.
    Effectivement, on parle du mort, on évoque des souvenirs, des anecdotes.
    C'est un hommage....

    :-) Bises

    RépondreSupprimer
  6. @ Héraclite (bis)

    dis donc... T'es mon Génie déguisé, tu le copies, ou c'est si "terrible" que ça 30 secondes ??
    Bon alors je sais pas moi ! 20 ????

    Si seulement ce que tu dis (il ne dort déjà plus) était vrai !!!
    Mais celà m'étonnerait fort.
    Faut p't'être pas abuser, hein ?!

    L'attente ne me dérange pas.
    Etonnamment, je n'ai pas envie que les choses aillent vite.
    Pour peu qu'elles aillent quelque part !
    Enfin... l'avenir nous le dira !

    Une deuxième bise pour toi

    RépondreSupprimer
  7. Parfois la mort peut être une libération.
    C'est dur a dire mais c'est comme ça.

    Je connaissais les 30 Seconds to Mars, mais il existe aussi les 30 secondes de bonheur...
    Une petite musique douce accompagnait votre regard ?

    Bonne $oirée Miss, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le Génie de la lampe27/2/10 08:03

    Il y a aussi 30 secondes de bonheur et 20 ans de problèmes...
    Bon ça c'est une autre histoire! :))

    Si la bise (je veux dire dans une single unit...) dure plus 1 secondes, on peut aussi dire que ça va gagner...

    RépondreSupprimer
  9. Moi ce que j'en dis de ta note, c'est que ...
    Chouette :)
    à mercredi soir !

    RépondreSupprimer
  10. @ JanSheng

    Ce n'est pas dur à dire, c'est une réalité !

    30 seconds to Mars... Argh ! Ca me dit quelquechose.....
    Ah ! Je sais !! Groupe de rock si je ne m'abuse ?!
    Aaaaaaaaaah il faudra que je pense à remercier mon mentor musical qui m'a fait avoir un univers musical (je sais, il y a des itérations dans ma phrase... pas grave)
    Que je n'avais pas auparavant.
    Et du coup, me voilà capable de comprendre ton com' ;-)

    Nan on est pas dans un film mais dans la vraie vie. C'est de la gêne et des rires qui accompagnaient nos regards.

    Bonne journée M'sieur ; malheureusement pas ensoleillée ici mais... on ne peut gagner à tous les coups !

    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  11. @ Mon Génie

    30 secondes de bonheur et 20 ans de problèmes ?
    Comme te voilà pessimiste...
    Et pourquoi ne serait ce pas 20 de bonheur également ?
    Tu sais, généralement un 2ème "mariage" est mieux réussi qu'un 1er.
    On sait mieux ce que l'on veut, on ne refait pas les mêmes erreurs non plus.
    Alors je veux croire que les 20 ans de bonheur, je vais les trouver.... Et même... j'vais te dire... J'ose même tabler sur plus que 20 ans...
    T'as vu un peu l'ambition que j'ai ??

    ;-) Bonne journée à toi MOn Génie

    RépondreSupprimer
  12. @ Miss Anonyme

    Moi c'que j'en dis c'est que... vivement mercredi midi ;-)

    Bizz

    RépondreSupprimer
  13. j'ai lu, mais là, désolée, j'sais pas quoi dire.
    A mercredi alors. Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  14. @ Tite Lola

    :) On n'est pas toujours obligés de dire...

    BisousZossi

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...