12/02/2010

Etre à sa place


"Juste poser ma tête sur sa poitrine et sentir son coeur battre sous ma joue" Voilà ; ça a commencé là.
C'est là que j'ai commencé à avoir les boules.
Ah pas de la jalousie hein !!! Si elle savait comme je suis heureuse à chaque fois qu'elle le voit !!!
Comme si c'était une confirmation que "c'est possible"...


Non ; les boules de... les boules de... je sais pas ; la gorge qui se serre.
C'était un mauvais jour déjà...
J'étais déjà au bord des larmes lorsque j'ai lu ces mots.
Au bord des larmes de rage, d'impuissance, d'envie d'hurler mais ne pas pouvoir, à cause du boulot.
Je me bats, je me démmerde, je me démène, mais... rien.
L'impression de patauger dans la semoule, de pédaler dans la choucroute.

Et puis je lis ses mots, et je me dis "Et moi ?" comme l'enfant qu'on a oublié lors de la distribution de bonbons...
Et moi, je ne le mérite pas ?
J'ai quoi qui cloche ?
Je ne demande pas grand chose de plus que de "poser ma tête sur sa poitrine et entendre son coeur battre".
A vrai dire, je ne demande rien de plus car lorsqu'on fait ça, comme ça, c'est... qu'on est arrivée. A sa place.
Qu'on est tellement bien ensembleS qu'on n'a plus besoin de mots ou de gestes.

D'ailleurs, c'est lorsque je suis arrivée au passage ou elle dit avoir "Le sentiment que tout se remet en place, qu'elle est là où elle doit être" que la boule dans ma gorge s'est faite un peu plus grosse, que j'ai eu un peu plus de difficultés à déglutir.
Que mes yeux ont commencé à avoir chaud...
Est-ce que j'ai déjà eu ça ??
Je ne sais pas... Je suis toujours tellement celle sur qui l'on s'appuie, justement. Celle sur laquelle les hommes posent leur tête...
Je crois pas avoir jamais eu droit à ça.
J'ai cru y avoir droit, mais... non.

Et puis je suis sortie en lisant "à la fin du repas remettre son armure et partir..."
Pleurer en plein open space, ça fait pas glamour...
Dans les toilettes, c'est beaucoup plus classe.

Ah cette armure, ce masque que l'on met pour faire face au monde, pour porter et supporter tout.
Je me suis imaginé le petit goût de nostalgie qu'elle a du avoir en voyant l'armure se remettre bien en place.
Tout comme je l'ai imaginé, lui, remettre naturellement sa protection, redevenir un autre pour lui même, et lui même pour les autres...
Je l'ai "vu" se transformer.

Etre à sa place... Enlever son armure... Que l'autre l'enlève aussi... Simplement, sans rien attendre de plus...
Tout simplement...

(je sais, j'ai déjà utilisé cette illustration de Doisneau, mais je trouve qu'elle leur ressemble tellement que... c'était celle là et aucune autre)






24 commentaires:

  1. Oh purée... quelle note. Je la ressens dans chaque mots et c'est exactement où mes pensées m'emmenaient hier soir! Et moi, j'y ai pas droit? Et le jour s'est levé (j'ai dormi) et j'ai repris le masque et l'armure... parfois la carapace s'effrite.
    Milles bises chocolatées et merci. Symphonie1

    RépondreSupprimer
  2. On dirait qu'elle parle à quelques un(e)s cette note...

    Plein de bises

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Les choses finissent par changer un jour ou l'autre...
    Peut être qu'il faut pour cela modifier certaines attitudes. Devenir un peu plus "égoïste" et ce laisser un peu plus désirer, moins se dévoiler...
    Mais comme j'écris à "l'aveugle", difficile de donner un point de vue...

    Bonne soirée Miss, bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou... Là, elle me fout les boules ta note... Comme un sentiment de vécu... Est ce l'hiver qui fait qu'on a de plus en plus de mal à foncer tout droit devant sans jamais s'arrêter ??? Sais pas, en tout cas, là, tout de suite maintenant, j'ai envie de te prendre dans mes bras et de te serrer fort, fort

    RépondreSupprimer
  5. ben oui, elle parle à tous parce que tous, on a eu notre moment de solitude comme ça. Moi c'était un jour de fête nationale. Du monde partout, la foule et la présence de 2 couples d'amis ... et moi. Et, "par malheur" pour moi, des couples plutôt fusionnels. Comment je me suis sentie seule à un moment donné ! à tel point que j'ai voulu fuir, partir ... ce que j'ai commencé à faire. Je voulais m'évanouir dans cette foule ... Une de ces amies m'a rattrapée par la manche : "ben tu vas où comme ça ?". "ah ben je pensais que vous étiez partis devant". j'ai pas osé ... pas osé dire mon désarroi devant leur bonheur.

    Plein de bises ma belle (j'aurais envie d'écrire ton prénom là ...). Je te connais maintenant assez pour savoir que ce matin, tu es repartie de plus belle. Enfin je l'espère :)

    Bulles

    RépondreSupprimer
  6. On ne peut pas se lasser de cette photo :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Sympho 1

    Mais il ne faut pas qu'elle s'effrite parce qu'on est malheureux.
    Il faut qu'elle s'effrite parce qu'on a été touché...

    :-) Bises gelées (brrrr !!!)

    RépondreSupprimer
  8. @ L

    Quoi qu'on en pense, quoi qu'on en laisse paraitre, l'amour parle toujours...

    Biz

    RépondreSupprimer
  9. @ JanSheng

    Je m'y efforce, je m'y efforce...
    Mais il est difficile de ne pas reproduire le schéma pour lequel on est "programmé"...
    Il faut beaucoup de volonté, et parfois la tentation de "lacher l'affaire" et d'aller vers la facilité est grande.

    Egoiste ? Non je ne crois pas pouvoir. L'amour doit se vivre et non se calculer...

    Bonne soirée à toi JanSheng, bisous

    RépondreSupprimer
  10. @ Tite Lola

    Mouarf... T'inquiète ; ça remonte aussi vite que ça descend chez moi...
    Mais je crois bien que c'est parce que j'y suis obligée.
    Quand tu n'as personne sur qui te (re)poser, bein t'es autonome...

    :-) Suis pas sure de tenir dans tes bras ?!
    ;-)

    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. @ Bulles

    Comme c'est amusant (si je puis dire)...
    Bin moi tu vois, le pire moment de solitude, c'était tout comme toi, paradoxalement, au milieu d'un concert en plein air.
    Et j'ai droit à du rabe dans le paradoxal, car j'étais avec mon mari !
    Mais une "amie" est arrivée, et je me suis d'un coup sentie seule. Terriblement seule.
    Je me suis levée de table et suis partie.
    Comme ça.
    Je suis rentrée chez moi et.... les vannes se sont ouvertes. C'était si terrible que j'en ai hurlé pour tout faire sortir (pratique les concerts).
    M'enfin... Ce type de solitude, de sensation de ne pas être à ma place, ne m'est plus arrivé depuis un an.
    Tire z'en les conclusions qui s'imposent :-)

    Bien sur que tu ne pouvais rien dire à tes amis.
    Il eut été, je pense, difficile pour eux de comprendre que ce n'était pas de la jalousie...

    BizBulles :-)

    RépondreSupprimer
  12. @ SC

    Ca se confirme donc : monsieur est un grand romantique...

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Attends ... Tu rigoles ? Faut être un monstre pour ne pas bloquer sur cette photo :)

    Rien de romantique :p

    RépondreSupprimer
  14. Donc... tu ne serais pas un monstre ???

    Mince... Faut que j'y réfléchisse, là !!

    :-)))

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie note, qui a fait écho à mon "et moi ?" tout frais de la veille. J'avoue ca ressemblait plutot à un "pu¤$*% de bord%* de m¤%** et moi ?" entre 2 sanglots de petite fille désespérée de désespoir lol
    Un couple dans le rer, une petite scène toute simple du quotidien, mais ce qui émanait c'était juste qu'eux aussi étaient à leur place, ensemble... C'est fou comme soudain on peut se sentir seule.
    Merci en tout cas, d'avoir si joliment posé des mots sur ce sentiment ;)

    Bisous
    ps : je me rapproche de la recette des lasagnes yes yes yes ;)

    RépondreSupprimer
  16. @ Marie

    4ème là je crois non ?! ;-)

    En fait, je ne me sens pas seule. Je ressens... une injustice !
    Je me dis "mais... j'ai rien fait de mal pourtant ? Je suis quelqu'un de bien alors pourquoi j'y ai pas droit ??"

    Dis moi Marie, quel âge as-tu, si ce n'est pas indiscret ?

    Bisous de réconfort.
    Ce n'est qu'un mauvais moment à passer... on y a tous droit un jour ou l'autre, à notre bonbon (faut y croire ; méthode Coué)

    RépondreSupprimer
  17. Yes 4ème ;)

    Quand je disais seule c'est sans chéri avec qui partager des choses que j'aimerais enfin partager à 2 ;) Je ne manque pas d'entourage mais il manque ce petit plus.
    Mais je comprends bien ton sentiment d'injustice.

    J'ai 32 ans, il serait temps qu'il se pointe mon bonbon !! ;)

    J'adopte l'idée du bonbon en tout cas, ca me plait bien comme image sucrée, non je ne suis pas gourmande lol

    Merci pour les bisous de réconfort, tout pareil pour toi les jours ou tu en as besoin ;)

    RépondreSupprimer
  18. Hé oui... Cette épaule sur laquelle poser sa tête...

    Arf ! T'en as quand même déjà eu des bonbons non ?
    Bon ; apparemment c'était pas les bons, mais... "tout vient à point qui sait attendre"
    (OK.... je sors !!)

    Oui hein ! En plus, un bonbon, çs se suce.
    RHAAAAAAAAAAA HA HA HA !!!
    Ooooooh j'en rougirais !!

    Moi j'ai de la chance ; quand ça va pas j'ai ce qu'il faut.
    Mes chats.

    Arf !

    Biz biz

    RépondreSupprimer
  19. Oui j'en ai eu des bonbons, des bons et des moins bons, mais au final pas le bon justement ;)
    J'ai même un ptit capitain flam à moi pour les petites faims, on va pas se laisser abattre lol

    Voila moi qui mettais plein de bisounours dans l'idée du bonbon, maintenant j'aurais en tête que ça se suce, mais que fais-tu de mes chastes idées ? lol
    Comment ça je ne suis pas crédible ? lol

    Tout vient à point à qui sait attendre...
    Oui tu as mérité de sortir après une telle phrase lol

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  20. M..... ; on en est à 6 là non ???

    La question est : le bonbon que tu recherche existe t'il ??
    Des fois, on recherche un parfum qui n'existe pas...

    Par contre, je t'arrête.
    Tu ne PEUX PAS avoir un capitaine flam !!!
    D'abord, j'te signale que mon capitaine à moi, bein il l'est.
    HA ! Il l'est, le tien ?
    Bon voilà ; avant j'aimais beaucoup "Si j'étais un homme", de Diane Tell... Maintenant, quand je l'entends, je suis morte de rire ! C'est devenu MA chanson !
    "Moi si j'étais un hoooomme je serais capitaine ; d'un baaatooooo veeeeert et blaaaaanc".... Faut que je pense à lui demander de quelle oculeur est son bateau.
    S'il me dit vert et blanc... Waaaaaaaarf warf warf !!!

    Lache l'affaire des bisounours ; on s'ennuie avec eux.
    Avoue qu'on bon gros capitaine flam c bcp plus amusant !!

    Ok... je sors une deuxième fois.
    (c possible ça ?)

    Biiiisouuuuuus :-))))))))

    RépondreSupprimer
  21. Boooon ok je m'incline le mien n'est pas du tout capitaine, faudrait que je lui suggère d'ailleurs tiens lol

    Je ne sais pas si le bonbon que je cherche existe, pourtant j'ai beaucoup revu mes attentes pour définir un parfum qui pourrait raisonnablement exister...
    En vrai, c'est albator que j'aimerais trouver ;)

    Oui c'est possible de sortir 2 fois, me demande pas comment mais c'est possible lol

    Bisous et happy wednesday ;)

    RépondreSupprimer
  22. Rhooo mais c pas vrai !!! La marraine de ma fille aussi est amoureuse d'albator !
    Explique moi un peu : pourquoi albator ??
    A cause de sa belle cicatrice ??

    Mouarf ! Je me retrouve bien enfermée à l'extérieur des fois ; alors plus rien ne m'étonne !!

    Voué... On va essayer d'être happy (et surtout d'avoir une table un peu plus proche que la dernière fois ! Que, à défaut de lui parler, je me repaisse de son image !
    Ha ha ha ; on dirait une midinette de 14 ans !)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  23. Ahh Albator **soupir** lol
    Quand j'était p'tite je l'adorais, et je suis sûre que c'est pour ça que j'aime autant les cicatrices sur un mec, je trouve ça sexy au possible :p
    **soupir********

    Bonne journée miss Reine ;)

    Ps: ca fait du bien de redevenir une midinette de 14 ans des fois ;)

    RépondreSupprimer
  24. Oui.... Retourner quelques temps en adolescence...
    Ca fait du bien, mais pas que.
    Des fois... on y retourne... inutilement !

    Bonne nuit Mam'zelle

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...