28/04/2010

Accepter ou nier ?

On a tous au moins une face sombre.
Un côté qui nous fait honte.... Mais auquel on ne peut résister... Un vice auquel on ne peut s'empêcher de s'adonner... On lutte, on lutte... Voire même on refuse de l'avouer, que ce soit au monde ou à soi même.
On se regarde dans le miroir le matin, et on détourne les yeux pour ne pas voir.
On a une insomnie, et ce petit démon revient... mais on se tourne dans son lit pour le chasser...

Pourquoi ne pas l'accepter et l'intégrer, ce vice, cette facette hideuse de notre personnalité ?
Parce qu'après tout, le refouler, n'est ce pas se mentir à soi même ?
Qu'y a t'il de pire que cela.... ?
D'autant plus qu'en général, ce vice honteux (honteux... selon quels critères, d'ailleurs ?), soit on finit par s'y adonner quand même et la honte est double car nous avons refoulé cette facette de notre personnalité (et finalement, si on l'a acceptée... bein on n'en a pas honte), soit on ne sy adonne pas, mais on y pense sans arrêt.
Et... est ce mieux ?

Parfois, on détourne le regard de cette vilaine facette de notre personnalité. Et, un peu comme les enfants qui mettent leurs mains devant leurs yeux et croient être invisibles parce que EUX ne voient plus, on croit que ce coté sombre n'existe plus.
On est tranquille... Et puis des fois, un jour, quelqu'un vient nous mettre le nez dans notre caca... Et là... Bein on rejette la personne, parce qu'il y a des vérités qui font mal, et qu'on a tendance à préférer un bôôôô mensonge de façade qui préserve les apparences (vis à vis de nous mêmes bien sûr) à une vérité qui nous dévoile à nous mêmes tels que nous sommes....

Moi... M'en fous, mon côté sombre, je l'ai bien identifié et intégré.
Ce qui ne m'empêche pas de travailler dessus ; d'autant mieux que je le regarde en face.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde....

6 commentaires:

  1. moi je crois que mon côté sombre, c'est le vicks

    RépondreSupprimer
  2. ON dit pas "le vicks" mais "le vice" !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Toute l'ambigüité de l'être humain et la difficulté de se regarder tels que nous sommes... bises chocolatées et ensoleillées
    Sympho1

    RépondreSupprimer
  4. Le Génie de la lampe29/4/10 20:58

    Oui, il faut l'accepter ET y travailler...

    Toi, des cotés sombres ? ça se saurait !! ;)

    Moi je t'accepte comme tu es !

    Biiiiiiiiizzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. @ Sympho

    Sympho !!! Faut pas me laisser sans nouvelles comme ça !!!
    Tu mériterais presque... pas de bises !
    Mais je t'en fais quand même ;-)

    (Difficile hein de se regarder bien en face des fois....)

    RépondreSupprimer
  6. @ Mon Génie...
    (oui alors comme tu veux plus que je commence par "Mon Génie...", je commence par "@ Mon Génie....".... HAHAHAHA !!!)

    Y travailler.... Et pourquoi finalement ??? Nos faces noires font partie de notre personnalité et concourrent à faire de nous ce que nous sommes, non ?!
    Alors si on y travaille... On devient autre !

    Moi des côtés sombres ??? Naaaaaan... Tournons la phrase différemment... "Moi des côtés clairs ? Ca se saurait..." ;-)

    Tu sais quoi ? Ca tombe bien que tu m'acceptes comme je suis, parce que :
    1. Je m'accepte déjà moi meme comme je suis
    2. Je ne compte pas changer
    (et finalement, le 2 découle du 1 évidemment)

    Bises à toi Monsieur :-))))))))

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...