27/06/2010

Ladies and Gentlemen

Tindiiiiiiiiiin !!!
Je vous présente : HERMES



Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs, nom grec (ça c'est pour Héraclite), Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, qui guide les héros, de la chance, le conducteur des âmes aux Enfers, le messager des dieux (plus particulièrement de Zeus), et l'inventeur des poids et des mesures. Il correspond au Mercure des Romains.



Fils de Zeus et de Maïa, et donc petit-fils d'Atlas (haha), il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie « pour être le tourment des hommes mortels et des Dieux immortels». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu'il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance  ('tain quel prétentieux celui là !!!) ainsi que la demeure de sa mère carapace de tortue. Quelque temps plus tard, il inventera la flûte de Pan ou syrinx.


Poursuivant son premier dessein, il gagne le soir même la Piérie; où paissent les troupeaux divins. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d'une hécatombe. Il en profite pour inventer les raquettes (j'ai décidé d'essayer le badmington... c'est pas un signe ça ??) , pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui, mais aussi marcher d'un pied plus léger. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre, puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à qui il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur.

Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus. Le dieu archer n'est pas dupe, et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. L'affaire est finalement portée devant Zeus. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra également révéler l'endroit où il a caché le troupeau. Hermès charme son frère en jouant de la lyre, puis lui donne l'instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futur caducée, et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle des Thries (femmes-abeilles) (sont pas rancuniers les dieux hein !)

Et CA, c'est "spécial dédicace" à Mon Génie !!

Il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice. Ces tas de pierres ont été peu à peu supplantés par des bornes en pierre de forme phallique placées le long des routes, pour aboutir à la forme équarrie et quadrangulaire des hermès, surmontés de la tête du dieu et portant, en leur centre et en relief, ses attributs virils.


Merci à Wikipédia, mine d'informations et de culture inépuisable  !
(Ouf... Je ne vais pas me faire tancer par Héraclite !)

3 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe27/6/10 22:49

    Je me doutais bien qu'il fallait une référence phallique !!!

    RépondreSupprimer
  2. @ Mon Génie

    Mais je ne l'ai faite que pour toi !!!

    Tu noteras que ma note à connotation (j'aime les redondances) culturelle n'a aucun succès....
    Je vais finir par faire, au choix :
    - des notes de cul, encore et toujours
    - des notes anti-hommes, qui ont toujours un succès certain....

    Bouarf.

    Tu m'as pas bisée, j'te bise pas.

    RépondreSupprimer
  3. Pfffffffffffff en plus personne me dit qu'il est bo mon dessin !

    C'EST MOI QUI L'AI FAIT, HERMES !!!!

    Si vous ne me flattez même plus.... y'a plus d'intérêt !!

    :))))))))))))

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...