17/07/2010

Faillite

Je sais que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas envie d'avoir d'ennuis.
Alors, de temps en temps, je vais voir le compte en banque de Monex.
Et invariablement.... ça me fait du soucis !

Lorsque je l'ai connu, il était interdit bancaire.
A l'époque, il était jeune et j'avais mis ça sur le compte de sa jeunesse.
Mais oui je suis naive, je sais.
Moi aussi j'étais jeune et pas interdite bancaire.
Bien qu'un charmant connard de banquier m'aie fait un dossier à la banque de france, avec timbre amande et tout le tintouin, pour.... 1 FRANC ! de découvert.
Vous avez bien lu, un franc de découvert....
Ca m'a couté 100 francs.

Nous nous sommes mis ensemble, et j'ai géré les comptes.
Forcément, ça allait mieux.
Mais.... quelle prise de tête ! Quel soucis constant !
Nous étions toujours à découvert ou à la limite.
Finir un mois en positif était un miracle.
Un jour je me disais que j'achetais trop de fringues/bouquins/conneries, un jour je me disais qu'il achetait trop de gadgets ordi/cigarettes/shit.

Pour en finir avec ce dilemme constant, nous avons, en plus du compte commun, ouvert chacun un compte.
Le deal était : charges communes sur le compte commun, et ce qui restait était notre argent de poche.
Comme ça au moins.... j'allais enfin savoir si je dépensais trop.

Le résultat a été que j'ai payé tous mes vêtements, ceux de Miss Morue, ceux de Monex, et toutes les sorties.....
Il était clair maintenant que ce n'était pas moi qui plombais le compte....

J'ai bataillé des années pour qu'il verse ce qu'il devait sur le commun...

Lorsque nous nous sommes séparés, je ne lui donnais pas un an pour se noyer financièrement.
Entendons nous bien, ce n'était pas une malédiction ou ce que je lui souhaitais.
Non.... juste de la voyance. Mme Irma n'a qu'à bien se tenir.
Dans l'optique de ne pas être entrainée au fond par Monex et ses découverts, j'ai voulu fermer le compte commun.
Impossible, le crédit de son appartement est dessus....
Tant qu'il n'a pas de boulot, il ne peut le reprendre à son compte...
Et comme il n'en cherche pas, de boulot....

J'ai été mauvaise langue.
Ca fait bientôt un an et demi que nous sompmes séparés, et il n'est pas interdit bancaire.
Mais ce n'est qu'une affaire de jours selon moi....
Tous les mois, il creuse un peu plus.
Là, il a eu son chômage il y a 10 jours, et il a quasiment un mois (de chômage) de découvert.
On sait tous que creuser un découvert est extrêmement facile, mais que le remonter en est une autre....
Remonter un découvert prend des mois.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il ne sait pas se restreindre.
IL est à découvert de quasiment un mois de "salaire" et vient de changer ses pneus de moto. Dans la foulée il est allé voir pour faire refaire sa selle.... L'actuelle n'est pas assez confortable.
"C'est pas cher, c'est moins de 300 euros"
J'ai bien essayé de lui dire que "une maison avec piscine à 500 000 euros, c'est pas cher, mais si tu n'as pas les 500 000 ça te fait une belle jambe !"
Mais je ne crois pas qu'il aie saisi....

Alors je ne sais pas trop comment faire pour limiter les dégâts, ne pas être trop touchée par sa faillite financière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...