03/07/2010

Les apparences encore une fois trompeuses ?

Elle, elle est grande, pas typée, robe longue et veste courte en jean dessus.
Les cheveux longs ; elle a une fille dans la classe de Miss Morue.
En voilà une arabe bien intégrée !

Elle, elle est petite, et on ne peut pas dire si elle est typée et a les cheveux longs car elle porte la burka ; elle a un garçon dans la classe de Miss Morue.
En voilà une arabe qui refuse de s'intégrer ; c'est honteux !

Elle, elle interdit à sa fille de jouer avec les français.
C'est tous des sales voleurs.

Elle, elle voudrait bien que son fils ait des amis, de n'importe quelle race.
On est tous égaux.

L'autre soir, je vais récupérer Miss Morue chez son père.
Alors que nous discutons sur le pas de la porte, elle se dirige vers LA femme en burka de Maville.
Et elle commence à lui parler. 
Ah oui c'est vrai, son fils est dans la même classe !!

Au bout de quelques minutes, la femme à la burka vient vers nous et commence à nous parler.
Pffffffff féchié la morue hein !!!
Vous avez déjà parlé à une femme en burka ?
Pour moi, c'était une grande première.
C'est... comment dire.... perturbant !
On ne sait pas où regarder.
Lorsqu'on parle à quelqu'un, on le regarde dans les yeux. Et même si on ne le fixe pas, que les yeux font des mouvements de va et vient d'un point à un autre, on a un point de repère.
Là... Rien. Que dalle.
Elle me parlait, et je cherchais désespérément un point d'ancrage sur ce visage fantôme.
Grace au soleil, je l'ai finalement trouvé... et ai décelé sous le tissus un second tissus et une résille masquant les yeux...
Dans la conversation, elle nous a dit ne pas avoir toujours été voilée....
Mais qu'est ce qui a fait qu'elle a commencé à se voiler ????

Elle nous parle, et alors qu'on pourrait s'attendre à un fort accent, une voix totalement dénuée de tout accent sort de derrière le voile ; l'intonation, le vocabulaire, de quelqu'un d'éduqué.
Pas, comme on pourrait le croire caricaturalement, une arabe mal dégrossie débarquant tout droit du bled....
Mais pourquoi porte t'elle ce voile ??

Cette silhouette fantomatique est apparue dans les rues de Maville il y a environ un an.
Son fils est arrivé dans la classe de Miss Morue.
A cause de sa mère, je pense, il a immédiatement été mis au ban de la classe par la maîtresse.
Bien sûr, les enfants ont suivi....
Sauf quelques uns, rares, dont Miss Morue.
Elle était assise à côté de lui, et lorsqu'il n'avait pas fini un exercice, elle l'aidait ; et vice versa.
Mais... l'entraide n'est pas encouragée à l'école, je l'ai déjà dit.
Alors la maitresse les a séparés.

Ce gamin, il a passé l'année seul parce que sa mère est voilée.
Ce gamin, il se fait traiter de sale arabe.
Ce gamin, dans son casier, il a retrouvé un mot d'un "copain" disant qu'il est un sovage (oui je laisse la fote).

Je fais une partie du chemin avec eux ; ils habitent non loin de chez moi (première nouvelle !!).
On nous regarde dans la rue....
Elle me raconte que parfois, des personnes agées l'insultent.
Elle ne comprend pas car elle n'a fait de mal à personne.
Nous avançons sur le terrain de la tolérance, puis du racisme et de la religion, très brièvement.
Juste assez pour que je lui dise que je ne suis pas croyante.
Elle accepte et respecte.
Mais... pourquoi porte t'elle ce voile ???
IL faut que je sache....

- J'aimerais vous poser une question.
- Allez y ! Posez moi toutes les questions que vous voulez !
- Hé bien tout à l'heure vous avez dit ne pas avoir toujours porté le voile...
- Non ; et même je vais vous dire, j'ai grandi dans un pensionnat catholique.
(NB : ce n'est pas une française convertie, mais une algérienne venue très jeune en france)
- Vous avez compris je pense que je ne suis absolument pas raciste et je pense pouvoir dire que vous êtes ouverte... alors j'aimerais vous demander pourquoi vous portez la burka ?
Ce qui est demandé sainement est ressenti comme tel et n'engendre pas de conflits, selon moi. Lorsqu'on est factuel... pas de problème.
Parce qu'avant, je n'étais pas pratiquante, et maintenant oui. Alors je me voile pour pas que les hommes me voient. Vous avez vu que je rabats mon voile lorsque les hommes passent mais avec vous non (en effet, nous discutons dans son couloir depuis bien une heure, et à chaque passage, elle rabat son voile... j'ai pu voir ses yeux à travers la résille, et son visage même, non voilé).

Apparemment, Elle connaissait Miss Morue ; son fils lui a souvent parlé d'elle.
Demain, ils l'emmènent faire du vélo, et dimanche à la plage.

Je sais... ça peut sembler irréel... Miss Morue avec une femme en burka à la plage....

Mais :
-  Elle sait que nous ne sommes pas croyants
- Elle laisse son fils seul avec nous sans problème
- J'ai brieffé Miss Morue ; au premier signe de prosélytisme, on coupe
- Je crois cette femme assez intelligente pour aller dans le sens de l'intérêt de son fils.
Il n'a pas d'amis, Miss Morue est loin d'être une mauvaise fréquentation...

.......

Alors finalement... encore une fois, les apparences seraient-elles trompeuses ??


*******************
Petite leçon de choses quand même.
La burka est un voile afghan d'origine asiatique.
Ce qui est généralement porté en france n'est pas la burka mais le sitar, ou niqab intégral, que vous pouvez voir ci dessous :
Image 1 : "relevé" : on peut voir les yeux à travers une "résille"
Image 2 : rabattu : on peut voir... rien !

5 commentaires:

  1. Elle me touche ta note.
    Comme si tout était simple...
    Vraiment, cette façon de s'arrêter au premier regard... Il faudra qu'elle "t'explique" encore... c'est vrai que ça nous parait dingue mais ildoit forcément y avoir une "explication"...
    Suis dans le gaz moi ce matin !
    bises du Nord

    RépondreSupprimer
  2. Bis... Tu fais chier avec ta chanson !!
    L'avais jamais écoutée. Me vlà bien !

    RépondreSupprimer
  3. @ la fausse anonyme

    Bin... j'pouvais pas savoir qu'elle était si adaptée....

    Je la trouvais assez raccord avec Monex...

    Bon c'est pas la forme moi ce soir....

    Bises... à demain !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Miss
    Je pars sur le principe que chacun vit sa religion comme il l'entend... Le voile no problemo, si...
    Si malheureusement toutes (je dis bien toutes) les religions un moment ou un autre ne commettaient des excès, si terriblement certains ne se cachaient derrière elles (religions) faire du mal...
    Une femme peut très bien porter un voile de couleur finement travaillé, un habit traditionnel je dirais même que ça son charme et j'adore, mais là... j'accroche pas du tout et je suis loin d'être convaincu du bien fondé...
    Bisou Miss, bonne soirée

    PS : merci pour ton accueil chaleureux...

    RépondreSupprimer
  5. @ JanSheng

    Je ne suis pas non plus convaincue tu sais...
    D'autant plus que l'imam de la grande mosquée du caire, une des plus influentes, a dit que le voile intégral était une tradition et non un signe de religiosité.... (copyright je sais plus)
    Je t'avoue que je n'arrive pas à me positionner.
    D'une part je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne nuit pas à autrui, mais d'autre part... je sais pas ; je ne comprends pas.
    Si l'on croit réellement ; a t'on besoin de ce genre d'artifice pour le montrer à Dieu/Allah/Jéovah/Kituveux ?
    La foi ne devrait elle pas être dans le coeur ?? Ne devrait t'on pas montrer sa foi par son amour pour autrui et non par des signes extérieurs matériels comme le port de quelque chose ?
    (je précise que je suis non croyante)

    Vaste débat....

    QUE un bisou ce soir ? Suis pas gatée hein...
    ;-)
    Moi je t'en fais plusieurs

    PS : ça va de soi....

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...