07/09/2010

(In)Constance et (in)fidélité





J'hésitais entre "Constance" et "Fidélité", ne sachant comment les distinguer.

Alors j'ai fait quelques petites recherches et suis tombée sur ça :


Les hommes ne veulent jamais distinguer entre la constance et la fidélité.
Honoré de Balzac

(Merci à Evene.fr)


Ce qui ne m'a pas vraiment avancée.

Si l'on regarde les définitions de ces deux mots, on découvre qu'elles sont étroitement liées.





fidélité

nom féminin
(latin fidelitas, -atis, de fides, foi)


  • Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe.
  • Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami. Fidélité d'une cliente.
  • Qualité de ce qui est conforme à l'exactitude, à la vérité, de quelqu'un qui s'y conforme : Fidélité d'un récit.
  • Qualité de quelqu'un qui ne manque pas à une promesse, qui ne trahit pas un serment : Fidélité à la parole donnée.

constant, constante

adjectif
(latin constans)


  • Qui est persévérant, stable, qui ne varie pas : Être constant dans ses amitiés.
  • Qui ne s'interrompt pas, qui est continuel ; durable : Bonheur constant.

(Merci à Larousse.fr)
Pourquoi toutes ces réflexions sur la constance et la fidélité ?
.....

Parce que je me rends compte que je suis entourée de gens inconstants,  et donc infidèles dans leurs opinions et attitudes, en l'occurrence.

Je ne suis pas comme ça, je suis atrocement fidèle dans mes opinions, amitiés, amours, etc....
Même si je suis (j'étais ?) infidèle, je n'ai jamais dit de mal de Monex et ai toujours été fidèle à son "âme", à ce qu'il était....

Alors est-ce que ces changements de cap de certaines personnes me chagrinent ?
Je ne sais pas...
J'ai l'impression d'être un observateur, un spectateur...
Déçue, peut être, très légèrement amère, peut être, mais pas vraiment touchée.
Comme si en fait je m'y attendais.
Comme si c'était une fatalité.
Comme si ce n'était qu'une confirmation....

Pas grave...

11 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe8/9/10 06:36

    Elargit d'abord, et ensuite, on approfondira... :)))


    biiiizzzz

    RépondreSupprimer
  2. oui ... ptit problème de mise en page là ...

    RépondreSupprimer
  3. Le Génie de la lampe9/9/10 06:45

    D'un côté, on dit: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", de l'autre on dit qu'il faut être fidèle, constant, conserver la ligne...

    Ces mots, placés dans différents contextes, peuvent prendre des tournures différentes. Sans doute la fidélité à l'âme est elle la plus noble.
    Je pense qu'il est normal, et même sain, d'évoluer sur un longue période, mais en gardant un certain cap (que d'ailleurs il est très difficile de changer...!)

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est de la réponse de normand !!

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le Génie de la lampe10/9/10 06:40

    Tu n'est pas un peu black & white , toi ?

    :)))
    biizzzz

    RépondreSupprimer
  6. message subliminal ...
    pour qui ??

    ;)

    Message anonyme tiens ...

    RépondreSupprimer
  7. @ Mon Génie

    Why ????

    Kisses

    RépondreSupprimer
  8. @ Anonyme

    J'aime pô les messages anonymes....

    Subliminal pour qui ?
    Déjà, si je le dis, ce ne sera plus subliminal, non ?!
    Et puis... Subliminal pour qui se reconnaitra.... !!

    :-))

    RépondreSupprimer
  9. c'était Bulle en anynomyme ...

    Donc ...

    C'était pour qui le message subliminal ?

    :)))

    RépondreSupprimer
  10. @ Bullettes anonyme

    Si je le dis, ce ne sera plus subliminal....

    ;-)

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...