26/09/2010

L'homme de Vitruve

La Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.
Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.
Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.
La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.
Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.
La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.
La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »
— Vitruve, dans son ouvrage De l’architecture.

(Et encore une fois merci à Wikipédia)

Pourquoi cette note ?
Tout simplement parce que j'adore l'Homme de Vitruve et voulais le partager.
Rien de plus.... :-)

6 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe26/9/10 06:44

    Ne me dis pas que Mr Parfait ressemble à l'homme de Vitruve ?

    :)))

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela fascinant... quand, très modestement je m'excercais à la "sculpture", j'aimais ce côté à chercher les justes proportions.
    Mille pensées et bises presqu'hivernales malheureusement. Symphonie1

    RépondreSupprimer
  3. @ Mon Génie

    Heu.. Je sais pas moi ?!
    A quel niveau ??

    :-)))

    RépondreSupprimer
  4. @ Sympho1

    Léonard de Vinci était un génie (pas de la lampe hahhaa !!!).
    Dans tous les domaines ; et ça, c'est trop fort !!

    Bises ensoleillées !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le Génie de la lampe30/9/10 06:59

    Au niveau du pied droit ? :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Mon Génie

    Ah non pas vraiment !!!

    :-))))

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...