12/02/2011

La légende de Gilgamesh

Gilgamesh, roi de la ville d'Uruk, est dur et intransigeant. 
À la demande de ses sujets, la déesse Aruru lui confectionne avec de l’argile un double hirsute mais bon, Enkidu, qu’il rencontre en duel. 
Au terme du combat, tous deux comprennent leur complémentarité et s’allient pour accomplir de grands exploits.
Mais Enkidu meurt et Gilgamesh, au comble de la tristesse, part à la recherche du secret de l’immortalité auprès d’Uta-Napishtim, qui lui fait l’étrange récit d’un déluge
Au moment de partir il lui révèle l’existence d’une plante de jouvence.
À peine Gilgamesh a-t-il pu se procurer la plante qu’il se la fait dérober par un serpent et comprend qu’il n’est pas dans la nature de l’homme de vivre immortel
Une telle quête est vaine et l’on doit profiter des plaisirs qu’offre la vie présente.

Plusieurs récits épiques rédigés en sumérien vers la fin du IIIe millénaire racontent les exploits de Gilgamesh en tant que héros, qui est la forme la plus courante sous laquelle il est attesté dans les textes.

Pourquoi ces quelques lignes de culture.... Certain(e)s ici l'auront déjà compris...
Bien piètre hommage à un grand homme...

J'ai "connu" Gilga il y a quelques années ; le 31 octobre 2007 précisément.
Il est apparu, comme ça, par un commentaire..
Son dernier commentaire sur ce même blog date d'un  14 février 2009... La Saint Valentin... Il n'y aura plus de Saint Valentin pour lui...

Plus que des commentaires, nous avons correspondu quelques temps ; de nombreuses heures passées à s'écrire, à se dire.
Il m'a accompagnée lors de ma séparation.
Quant à moi, je ne supportais pas qu'il me parle du temps qu'il lui restait à vivre. A chaque fois, en le lisant, je pleurais.
C'est pas faute de s'être battu pourtant...

Bizarre n'est ce pas ? Je pensais à toi souvent, Gilga, et j'ai pensé à toi cette semaine.
Je ne me souviens plus du jour.... Peut être LE jour ?

Tu es parti mais ne disparaitras pas pour autant de nos coeurs.

Adieu Gilga...


2 commentaires:

  1. La nouvelle m'a aussi beaucoup émue. Bel hommage. Bises. Sympho1
    PS: et mille pensées à toi. Silence n'est pas indifférence, juste que la saga "santé" continue et me bouffe pas mal d'énergie.

    RépondreSupprimer
  2. Plein de bises du Nord...
    tu sais qui

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...