26/02/2011

Water in gas - IV

Miss Morue avait envie de voir MPP.
J'avais donc arrangé un petit repas sympathique pour tous les trois.
Pendant le repas, on a eu du mal à en placer une tellement elle a parlé !
Un vrai moulin à parole !
(pire que moi... c'est pour dire !)
Vint enfin l'heure qu'elle se couche... et l'heure d'un peu de silence.


J'en profitais donc pour revenir sur mon "oui" de quelques heures auparavant.
Et alors que nous étions confortablement installés dans le canapé, moi dans ses bras, je lui dis :
- Heuuuu... Hum.... Elle est super la maison, hein ! Elle est vraiment bien !!!
- Oui tu as vu ! Un fort potentiel en plus !
- Oui... y'a juste un truc....
Il s'écarte un peu pour me regarder et me dit :
- Quoi ?
- Bein voilà. Tout à l'heure tu m'as demandé si ça me convenait, et je t'ai demandé "à quel niveau"...
- Ouiiii ? dit il légèrement méfiant
- Eh bien disons que matériellement, ça me convient totalement. Que demander de plus ! Elle a le nombre de chambres, est dans Lavilledàcôté, etc...
Par contre il y a juste un problème.... Si tu gardes ce caractère entêté, ça ne durera pas entre nous.
- C'est à dire ?
- Hé bien tu n'écoutes pas les autres. Moi, je n'ai jamais fonctionné comme ça, et je ne peux le concevoir. Avec mon père, mon ex, ma fille, mes amis, collègues, tout le monde, je fonctionne avec le dialogue. On discute, on trouve des solutions médianes.
Avec toi pour l'instant ça n'a pas l'air possible. Quand tu as décidé quelque chose, tu n'écoutes pas l'avis des autres.
- Bein si regarde là je t'ai écoutée !
- Mouiiii, parce que je t'ai fait un sketch, que j'ai insisté ! Mais ce n'est pas la première fois !
- Ah bon y'a eu d'autres fois ???
- Oui. Tu vas certainement me dire "encoooooore", mais je n'ai toujours pas compris. Et tant que ce ne sera pas clair, j'y reviendrai. Mythique. Il a fallu que je te dis 2 fois que je n'appréciais pas que tu y ailles encore. Pourquoi ?
- Parce que je n'étais pas sûr...
Aaaaaaaaah enfin la vérité !!
- Alors pourquoi m'avoir menti lorsque je t'ai demandé pourquoi tu y allais ?
- Bah ! J'allais quand même pas te le dire, c'est pas très délicat !
- Alors si tu n'étais pas sûr, pourquoi avoir continué ???
- Parce que justement, je n'étais pas sûr...
Certes... Argument valable dans les deux sens.
- Bon ; OK.... Ca ne décharge pas ta brouette de cette fois ci pour la maison....
- .....
Comme il avait l'air de ne pas bien saisir ce que je voulais dire, je lui fis un parallèle.
- Ecoute c'est simple. On va prendre un exemple qui te touche.
Disons que demain, on habite ensemble. Toi, tu as du cholestérol et moi, malheureusement, je ne fais que de la cuisine grasse.
Alors au bout de quelques temps tu me dis "Ecoute... je ne peux pas manger gras ; fais des efforts pour mettre moins de beurre et d'huile".
Et moi, comme je trouve qu'avec du gras c'est meilleur, eh bien je continue à cuisiner gras.
Que se passerait t'il ??
- Hmmm.... Ca ne pourrait pas durer...
- Hé bien voilà. Si tu ne m'écoutes pas, ça ne pourra pas durer.
L'écoute et le dialogue sont pour moi aussi important que ne pas manger gras pour toi.
- Je comprends..... Mais je suis souvent comme ça ?
- Bin.... t'as tendance, oui. C'est pas trop souvent, mais faudrait pas que ça empire, voire faudrait que ça disparaisse. Je ne pourrai pas vivre avec toi dans ces conditions.
- .... Je ne me rends pas compte quand je commence à faire ça.... Je ne sais pas d'où ça vient.. dit il tête basse
- Souvent, on prend quelqu'un pour modèle.... peut être est ce ton modèle ? Je sais pas ? Tes parents sont têtus ? Ton père peut être ? 
- Mes deux parents sont comme ça !!
- Ah dommage !! lui dis je en riant
- .... Mais je ne sais pas comment faire pour corriger ça.... Est ce que tu pourrais faire quelque chose pour moi ?
- Heu... quoi ?
- Quand tu vois que je "pars" comme ça, tu m'arrêtes immédiatement. Tu n'hésites pas !
- Mouais.... je vais pas passer ma vie à te remettre sur les rails moi hein. J'ai déjà donné, c'est bon ça ira.
- Non mais un peu, que j'arrive à comprendre quand est ce que ça m'arrive, que je pars comme ça....
- Hmmmm.... On verra..... 
Une autre chose... J'ai été très mal habituée avec mon ex. Il m'offrait des fleurs toutes les semaines.
Toi, les dernières fleurs en date mis à part le topiaire, c'était au mois d'octobre environ... C'est pas assez.
Je veux des fleurs plus souvent....


Bon.... Voilà....
Alors bien sûr, d'aucuns diront que je vais ENCORE faire l'infirmière.
Ils n'auront peut être pas tort.
Mais tout comme la maison, je pense qu'il a un potentiel.
Il a une capacité de réaction, d'adaptation, qui est assez étonnante.
Lorsqu'il prend réellement conscience de quelque chose, il le corrige, ou au moins y travaille, de suite.
Et puis... On a tous le droit d'être un peu aidé de temps en temps, non ?


Quant à la maison, il attend toujours la réponse du propriétaire.

6 commentaires:

  1. ça évolue malgré les grains de pluie on dirait ... c'est plutôt bien :) et je suis contente pour toi si toi tu te retrouve tout ça ...

    Cependant, j'ai envie de te dire deux choses :
    - tu lui demandes des efforts pour aller dans ton sens, lesquels fais-tu pour trouver la voie médiane ?
    - moi je vois un paradoxe ds ta note : tu ne veux plus qq un qui ressemble à ton ex sauf qd il s'agit de t'offrir des fleurs. MPP aura peut-être du mal à se repérer entre ce qu'il faut qu'il reproduise de ton ex vie de couple ou pas. ne serait-ce pas à toi de travailler de ton côté à te détacher de cette ancienne vie vraiment ? Je crois que la rencontre avec autrui est à ce prix.

    BizReine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Miss, je passe te faire un petit coucou...
    J'espère que tu ne m'as pas oublié depuis tout ce temps(sourire)

    Je repasserai lire ton article...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. T'es quand même vachement chiante la reinasse !

    Mâle powaaaaaaaaa

    Petit PS en passant : même pas mal avec votre terasse ensoleillée qui fait la taille de mon appart

    RépondreSupprimer
  4. @ Bulles

    Quels efforts je fais ?
    Je suis OK pour quitter Maville, dans laquelle je vis depuis 20 ans, et ça me convient comme ça. Je suis OK pour m'éloigner de mon père (et de mon ex, ce qui ne facilite pas les choses pour la garde !!!). Je suis OK pour quitter MA maison à moi, que j'ai quasiment construite pierre par pierre et dans laquelle je suis bien (surtout maintenant que j'ai un plafond).
    Je me suis mise au régime, le matin je mets des assiettes pour poser les tartines, je m'en prends plein la gueule pour pas un rond juste parce que monsieur a besoin de dire les choses et n'a pas d'amis avec qui partager ces réflexions, et je prends la peine de tenter de comprendre et faire bouger les choses, l'ouvrir à tout un tas de trucs.
    Je l'aide à supporter les hauts et bas de sa putain de femme qui, le lundi lui parle de venir récupérer le vélo de la petite avec un huissier et, le mercredi, lui demande s'il a changé ses pneus.
    Moi aussi je lui offre des fleurs, des livres, etc... ; faut pas croire que ce soit en sens unique.

    Non je ne veux pas qu'il ressemble à mon ex.
    Mais sans comparer ; comme ça ; brut de fonderie ; 1 bouquet tous les mois/2 mois ce serait le bout du monde ?
    J'aime bien avoir des fleurs chez moi, je trouve que ça amène de la couleur et de la vie dans une maison.
    Et avec ou sans mec, j'en achète.
    Tu vois, aucune comparaison avec Monex, c'est juste que j'aime les fleurs et que j'aime qu'on m'en offre.
    Monex n'aurait pas existé, je lui aurais dit la même chose.

    :-) BizBullesS

    RépondreSupprimer
  5. @ JanSheng

    JanSheng ! Bien sûr que non que je ne t'ai pas oublié!!!!
    Quelle idée ?!

    A bientôt alors :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. @ SC

    Quoi j'suis chiante ???
    Parce que je demande des fleurs ?

    Réponse à ton PS : hmmm voyons voir.... A moins que ce ne soit la piscine qui fasse la taille de ton appart' ?
    :-)))))

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...