17/02/2011

Water in gas

Puisque vous êtes gentils, vous aurez droit à votre minute culturelle spéciale expressions.
Les droits vont à Expressio.fr (t'as vu Héraclite, j'ai retenu la leçon, hein !!)


"Que voilà une belle métaphore cuisinière qui date du début du XXe siècle et pour laquelle on trouve deux origines.

La première est pour ceux qui ont eu l'occasion de faire déborder une casserole d'eau posée sur une cuisinière à gaz[1] et qui savent que le phénomène commence d'abord par produire de la vapeur d'eau puis que, la flamme s'éteignant, le gaz qui s'échappe risque de provoquer une explosion si on n'éteint pas le brûleur rapidement. Autrement dit, ça commence par fumer, puis ça explose, exactement comme lors d'une dispute !

La seconde, évoquée par Claude Duneton, vient du fait que le gaz de houille qui était autrefois distribué dans les habitations comportait un fort taux de vapeur d'eau. Dans certaines conditions, cette vapeur d'eau se condensait et finissait par créer des poches d'eau dans les canalisations, en les obstruant[2]. Il y avait donc à ce moment-là et réellement de l'eau dans le gaz, phénomène qui était annoncé par une flamme orangée avant qu'elle s'éteigne complètement.
Et Bobonne ne pouvant plus préparer la popote pour son homme préféré, il s'ensuivait inévitablement une dispute."





Hier midi ; pardon : début d'après midi, MPP me dit :
- Ce soir à 18h30 je visite une maison ; je serai chez moi vers 19h30 j'espère
Heu... OK.... je fais quoi moi pendant ce temps ? Donc, je lui dis :
- Ah.... Je fais quoi moi en attendant ?
S''ensuit la discussion suivante :
- bin, tu peux venir avant mais je ne sais pas si j'ai le temps de passser chez moi poser la clef. peut-etre que oui
ça me sert à quoi de venir avant ? Attendre dans ma voiture ?....
^o)
oui l'attente cree l'envie, l'envie la passion
attendre que le temps passe dans ma voiture me passionne modérément
pas que le temps passe, que le temps vienne jusqu'a mon apparition!
le résultat est le meme
- t'es pas romantique toi!

17h45, je n'avais toujours pas d'alternative à une attente en voiture. 
Ma température était montée durant tout l'après midi, et j'avais décidé qu'à 17h45, sans solution, c'était : A CASA MIA que je retournerais !
Et il était 17h45....

on blablate, mais on n'arrive pas à une solution qui me satisfasse ; désolée ; moi, attendre 1h que le temps passe me satisfait moyennement ! Bon écoute.... c'est statu quo ; dans 10 mn je pars du boulot (et toi aussi), et on n'a pas avancé Tu as un emploi du temps chargé, entre le judo, les enfants, les affaires courantes et moi, et en plus tu es fatigué (le soir, tu tombes) alors je vais rentrer chez moi ce soir comme ça, tu n'auras pas à courir

En fait, je me retenais de lui dire : TU ME LES BRISES, ALORS J'ME CASSE !
Il me répondit :
- ah bon???? si tu veux!
J'enchainais avec :
- par contre, j'aimerais bien avoir une petite discussion ce soir via msn si tu le veux bien
- je ne comprends pas comment tu es arrive a cette conclusion, mais si tu preferes
- je ne préfère pas rentrer chez moi pour rentrer chez moi, mais je ne préfère pas non plus, encore une fois, trainer dans carrefour en attendant que tu aies fait ce que tu as à faire
si tu veux. pas MSN alors. Je t'appelle
je préfèrerais msn si ça ne te dérange pas je suis un peu... *-) énervée je crois alors il vaut mieux que j'écrive
- je vois que tu es enervee! c'est le probleme de MSN. Je plaisantais, tu as pris ca tres serieusement je vois!!! dommage
- non tu ne plaisantes pas quand je dois attendre 1h ! Je fais quoi moi pendant que tu visites ta maison ??? - je ne pensais pas que c'etait un si gros probleme. J'ai fait une erreur de jugement. Desole
- mais ça fait plusieurs fois, MPP, que je tourne en rond à carrefour en attendant que le temps passe !!! C'est pas le but de ma vie d'aller en courses tu sais !
- c'est la premiere fois que tu me le dis!
- effectivement ! mais tu es assez grand pour t'en rendre compte non que j'attends que tu sois chez toi ?!
- je ne savais pas que tu le faisais juste pour attendre
- je t'ai tendu la perche plusieurs fois en te disant "j'irai faire un tour à carrefour en attendant"
- mais tu vois, c'est pas parceque tu me le dis comme cela que je peux sentir c'est un probleme pour toi. ecoute, rentre chez toi. On discute sur MSN. je dois y aller maintenant

Il est donc allé visiter sa maison, et moi j'ai appelé mon père.
"Poupoune ? On va au restau ce soir ?"

19h, je recevais un 1er sms.
Du genre "Voilà ; j'ai fini. Tu vois, c'est dommage"
Immédiatement suivi d'un autre : "Moi j'ai fait l'effort de venir lundi ; et pourtant j'ai perdu 1h"
Là, je me suis dit "il est chié !!!"
Parce que lundi, il a perdu 1h parce qu'il avait paumé son portefeuille !!!
J'y suis pour quelque chose, moi ???
Je lui ai donc répondu qu'il était de mauvaise foi...
Bien sûr, il n'était pas d'accord.
.....
30 mn plus tard, un autre sms, sur mon pro cette fois ci :
"Nous avons tous des raisons de faire des choix. J'ai fait le choix de venir lundi. Tu fais le choix de ne pas venir aujourd'hui. C'est pas grave de toute façon. On parlera plus tard. Ce soir je souhaitais finaliser nos vacances. On ne le fera pas. Profite bien de ta soirée"
....
Là, ma pensée profonde a oscillé entre "Connard !" et "Pfffffffffff !!!" (ou encore "Abruti", ou "Mais oui mon biquet" ou ou ou)
Mais il croit quoi ???
Qu'il va me faire culpabiliser ? Ou regretter ?
Je crois qu'il n'a pas encore bien cerné mon caractère.
Sa technique marche peut être avec d'autres, mais pas avec moi.
J'ai pas répondu.

Par contre, j'ai suivi ses conseils.
J'ai profité de ma soirée.
J'ai diné avec mon père ; on s'est fait :
- Tournedos rossini
- Café gourmand.
Excellent pour mon régime.

Lorsque je suis rentrée, je lui ai envoyé un sms :
"Je suis sur msn"
21h10 il était.
........
21h25, lui n'y était toujours pas.

OK.... Tu le prends comme ça mon lapin ??

A suivre....

9 commentaires:

  1. Héraclite, ... navré!17/2/11 23:41

    "Finaliser" les vacances....



    .... la c l a s s e !

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi ne pas l'avoir accompagné pour visiter la maison ?
    Sinon, c'est chaud ces conversations là ... à couteaux tirés, chacun semble défendre son territoire. A quand le vôtre en commun, même aménagé ?

    J'espère que la suite sera plus clémente pour vous :)

    Plein de bizReine ;)

    RépondreSupprimer
  3. y'a de l'eau dans le gaz...
    putain, c'est pas méchant ce que je dis (on se connait hein ^^) mais ça me détend bien de lire ça ...

    Et les vacances devaient se finaliser où ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Héraclite

    Arf
    (ça c'est du com, hein !!!)

    De toutes façons, avec ou sans lui, je VEUX partir en vacances cet été !!!!

    Bises Héraclite

    RépondreSupprimer
  5. @ Bullettes

    Parce que :
    1. Il ne m'a pas proposé, et j'ai horreur de me taper l'incrust'
    2. J'étais tellement énervée que je crois qu'à peine je l'aurais vu, je l'aurais claqué !!!

    Bin la suite, je viens de la mettre en ligne :-) , mais y 'a encore une suite (quel suspense, mon dieu quel suspense !!)

    BizBulles

    RépondreSupprimer
  6. @ Riquiqui SC

    Ayè j'ai trouvé : au fur et à mesure, tu te dégonfles !
    HAHAHAHA !

    Par curiosité : pourquoi ça te détend ?
    Tu te dis qu'au moins t'es pas le seul ou tu imagines la scène et ça te fait rigoler ?

    Je sais bien que c'est pas méchant ; t'es juste un sale gosse sadique, parisien de surcroit (en plus du reste, mon pauvre !!)

    :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié : les vacances, en Corse.
    J'adore.
    POurquoi, tu veux venir avec nous ?
    hihihi

    RépondreSupprimer
  8. Ben je me dis que :
    1 - Je suis pas le seul à être dans la merde
    2 - Je suis pas le seul con sur cette planète !

    Me dégonfle de ?!?

    Pour les vacances ... Dépend ... Il est bi le mec parfait ?

    RépondreSupprimer
  9. @ SC

    2. C'est qui le 2ème con (que je sois sûre !)? MPP ??

    Tu te dégonfles, comme un ballon de baudruche.
    Tu commences avec Gros SC, puis Petit SC et enfin Mini SC... t'es de plus en plus petit.
    C'est tout. Humour, quoi !!!

    Bin j'sais pas moi s'il est bi. Il m'a p't'être pas tout dit !!
    M'enfin en même temps....

    :-))

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...