02/03/2011

Ce qui ne sera jamais

Il y a un an jour pour jour, il faisait beau.
Un soleil insolent.
Il est indécent parfois le soleil.

Il y a un an jour pour jour, je dispersais les cendres de ma mère dans la mer.


Est-ce qu'il se passe un jour sans que j'y pense ?
Je ne sais pas... Sûrement.
J'avoue qu'en ce moment, c'est un peu difficile.
Plus que d'habitude.


Je n'ai pas de la peine pour sa disparition.
Cette maladie est trop terrible pour que le décès soit considéré comme autre chose qu'une délivrance, pour tout le monde.

Non ; j'ai de la peine pour tout ce que je ne vivrai pas avec ma mère ; tous ces petits instants de complicité que nous n'aurons pas.
J'ai de la peine pour Miss Morue, qui ne l'aura jamais connue "normale". Qui n'a qu'un souvenir avec elle : celui d'aller chercher des pissenlits pour les lapins. Souvenir qu'elle se repasse en boucle, c'est le seul qu'elle aie.


Je pleure ce qui ne sera jamais.  



10 commentaires:

  1. Pour la première fois depuis que je te lis, tu m'as fait pleuré à chaudes larmes... Annie Girardot, c'était un peu notre grand-mère a tous..
    T'as intérêt à m'envoyer des recettes de cupcakes, hein !
    Bises,
    Piba

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai pensé à toi en revoyant des images de gigardot, un extrait d'un docu, poignant. J'ai pleuré aussi devant ces images. Je pense aussi souvent à tout ce qui ne sera pas entre mon père et moi et mes enfants. Je pense à ce grand père qu'il pourrait être et qu'il se refuse à être. C'est certes différent de ta perte à toi mais c'est encore si douloureux.
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Piba

    Comment ça c'est la première fois que je te fais pleurer ?
    C'est marrant ça (si on veut) parce que cette note est courte et nostalgique alors que d'autres beaucoup plus longues et "tripales"....
    Qu'est ce qui t'a particulièrement touché dans celle ci ?
    Le témoignage d'AG ?

    Bises Piba, et sèche tes larmes :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ la fausse anonyme

    Eh oui... On est trop sentimentales ?

    :) Bises à vous

    RépondreSupprimer
  5. D'habitude tu me fais plutôt rire, ou quelque fois réfléchir...
    Ta note m'a touchée parce que je connais la maladie d'Alzheimer, mon grand-père l'avait. Je n'ai pas de souvenirs de mon grand-père non malade. Ce qui est touchant, c'est que l'essence de ce qui fait une personne meure avant que la personne ne meure vraiment.

    Je revois mon grand-père assis sur sa chaise, on lui demandait "comment tu t'appelles ?". Et il répondait "je ne sais plus"...
    Bises, Piba

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi cette vidéo m'a fait pleurer. la sensation de comprendre ce que veut dire le mot "désarroi", le sien, celui de l'équipe, le mien ...

    Bientôt un an que ma grand-mère est morte. Je pense à toi aussi en cette période d'"anniversaire" de deuils ... Bisous Chère Reine

    Bulles

    RépondreSupprimer
  7. @ Piba

    Hé oui... C'est ce que je disais à MPP le jour ou je me suis effondrée chez lui.
    Les malades d'alzheimer meurent deux fois...

    Bises, PIba...

    RépondreSupprimer
  8. @ Bullettes

    Bin faut pas pleurer, c'est pas bon pour c'que t'as :-)

    Oui... "Désarroi"... Le terme est très juste !
    C'est exactement l'expression que ma mère avait lorsqu'elle est morte.
    Un espèce de désarroi, de désappointement, de... déception.
    Comme si elle disait "Tout ça pour ça ??" ou "Alors finalement, c'est ça la vie ? Ca se termine comme ça ?"

    Merde j'chiale encore du coup, tiens !

    BizBulles

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau .... . Oui je suis nostalgique pour le moment j'ai revu ma mère samedi,elle déteste toujours autant mon père bien qu'il ne soit plus là. Moi aussi ça a été une délivrance quand il est parti et je m'en suis voulue mais il souffrait tellement . ... Pourtant il me manque infiniment. C'est Quantique qui m'a aidée pour me réconcilier avec ma mère contre qui j'étais vénère des bises Daisy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas t'en vouloir. Nous, on a tous été soulagés, et on n'en a pas honte.
      Lorsqu'ils souffrent ou ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, à quoi ça sert ? Pour nous, pour eux ? Et ma mère n'aurait pas voulu être comme ça bien sûr... Comme ton père s'il avait eu le choix n'aurait pas souhaité éterniser une agonie...
      N'en veux pas trop à ta mère. Tu pourrais plus tard le regretter.... Je pense qu'ill est important de faire la paix avec nos parents avant qu'ils s'en aillent
      Bises Daisy

      Supprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...