03/03/2011

Le bonheur

Une des choses que j'apprécie avec MPP, c'est qu'il est capable de parler et de philosopher sur tout un tas de sujets "à la con".
Malheureusement, je n'ai pas le temps d'en parler ici, et je le fais peut être parfois apparaître comme un vilain garçon et pis c'est tout.
Ce dont il faut se souvenir, quand même, c'est que mon blog, à l'origine, je l'ai ouvert pour pouvoir râler tout mon saoul.
Alors je le fais.
Et puis mon blog, il est comme les journaux.
Les malheurs, c'est vendeur, les bonheurs, non.
.....
Rhoooo j'rigole !  C'était un trait d'ironie, mais je le pense quand même (pour les journaux pas pour mon blog).


Une des choses que j'apprécie hautement chez MPP donc, c'est sa capacité à discuter.
Il nous arrive de philosopher sur un sujet ou un autre pendant deux ou trois heures.
Un conjoint qui parle....Bin ça alors !
Monex, lui était assez philosophe.
Dans le sens où quand je lui disais quelque chose comme "Que penses tu de la réincarnation ?", il me répondait toujours dans le style : "Je veux me réincarner en clavier pour être tripoté à longueur de journée".... OK je vois...
Débat clos.


MPP, lorsque je lui dis "Tiens, j'ai acheté le Psycho !", il rigole d'avance.
Parce qu'inévitablement, ça ouvre le débat.
La dernière fois, ça a été sur "retomber amoureux".
Heu... Comment dire... J'aurais peut être du me casser une jambe ?
C'est la fois où il m'a dit ne pas savoir s'il voulait encore s'amuser....


****** A ce sujet d'ailleurs. Nous en avons reparlé.  Je lui ai expliqué qu'il n'avait pas été très délicat de me dire ça. Il a avoué qu'effectivement, mais qu'il avait besoin d'en parler parce que ça le travaillait. Et que d'ailleurs, depuis, il a fait son chemin. Il avait le "fantasme" de la liberté d'après divorce, mais sait que finalement il n'est pas un don juan et n'aime pas l'éphémère, préfère de loin construire du durable. Conclusion : non merci il n'a pas besoin de s'amuser ******


J'aime bien faire ça (lui lire des articles) parce que ça ouvre des débats, et ça nous permet d'une part de mieux nous connaitre, sur des "détails" qui n'en sont en fait pas, et puis parce que quand même... échanger, c'est intéressant, non ?!


Le dernier débat en date tournait autour du bonheur.
Qu'est ce que le bonheur ? Sommes nous heureux ?
Pour moi, le bonheur est quelque chose de fluide, une vie qui se déroule sans accrocs, sans conflits, sans noeuds.
Je n'ai pas besoin de choses extraordinaires une fois par an, je préfère de loin des petites choses du quotidien.
Aller boire un café en terrasse au soleil avec une amie, plonger mes doigts dans la fourrure de mon chat et l'entendre ronronner, serrer ma fille contre moi le matin lorsque je la réveille et sentir sa peau chaude.....


Wikipédia, mon ami wiki, dit ceci :
"Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
........

  • Le bonheur est un papillon qui, poursuivi, ne se laisse jamais attraper, mais qui, si vous savez vous asseoir sans bouger, sur votre épaule viendra peut-être un jour se poser. » Nathaniel Hawthorne
  • « Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin. » Lao-Tseu
  • « Le bonheur est tout simplement un état d'esprit dans lequel nos pensées sont agréables de façon quasi-permanente. » Maxwell Maltz
  • « Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherché. » Alain"

Et pour vous, c'est quoi le bonheur ?

(Pour une fois, la photo n'est pas piquée à Fotolia mais à Wiki. Elle illustre très bien le bonheur selon moi : un bonheur fait d'enchantements insignifiants)

7 commentaires:

  1. Le bonheur ... ne pas se poser la question de savoir si on est heureux ou pas. On l'est et pis c'est tout, ça c'est le bonheur.

    sinon, merci pour cette note optimiste, les bonnes nouvelles, moi j'aime !


    BizReine

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, sans réfléchir longtemps, le bonheur c'est être en accord avec soi même...J'aime bien la définition de Wiki, je ne suis pas d'accord avec celle d'Alain.

    Negrito aurait fait la même réponse "tonex"...VDM !!
    Piba

    RépondreSupprimer
  3. Le Génie de la lampe11/3/11 20:11

    Le bonheur est constitué de petits instants fugace où le corps humain se sent épanoui.

    Toute autre définition tend vers celle-ci, mais en tentant de prolonger la durée de ces instants ou de la rendre permanente.

    Le tout est maintenant de trouver ces instants de manière naturelle, et de savoir comment les reproduire....
    biiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. @ Bulles

    'tain ; passer des larmes d'Alzheimer à la conception du bonheur, c'est dur, hein !!

    Tu vois, c'est marrant que tu dises merci pour cette note.
    Je pensais avoir plus de commentaires ; justement parce qu'elle est optimiste.
    Mais non.
    Faut t'il en conclure que le malheur est plus vendeur que le bonheur ???

    Ne pas me poser de questions : c'est ce que j'ai décidé de faire.

    BiZouBulles

    RépondreSupprimer
  5. @ Piba

    MInce, pas d'bol !!!
    Hihihi !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. @ Mon Génie

    Oyé bonnes gens, ovationnez le Génie de retour !!!
    :-)))))

    Mais je sais comment reproduire ces instants de bonheur.
    Par contre, suis-je heureuse ?

    Et toi, es tu heureux ?

    Bises à toi, Oh mon Génie !!

    RépondreSupprimer
  7. Le Génie de la lampe12/3/11 07:10

    Mais Ma Reine, je n'ai jamais cessé d'être là...

    Donc tu sais ce qu'est le bonheur et tu sais comment le reproduire. Tu as déjà un bon pas pour être heureuse: Vas-y, reproduit !!!!

    Moi ? J'essaie de l'être. Donc en traduit, cela veut dire: J'essaie de retrouver les instants qui rendent heureux. Maintenant je crois qu'il ne faut pas s'en faire une montagne: ces instants sont plus nombreux qu'on croit, il suffit d'y prêter attention. Si on a le sentiment de ne pas en avoir, alors peut-être faut-il se libérer d'un autre joug qui empêche de les saisir pleinement...
    Par exemple,hier je me sentais heureux, le soir. Pourquoi ? Simplement par la satisfaction du challenge qui avait été accompli au boulot, et qui ouvrait de nouvelles perspectives. Je veux dire qu'intérieurement, tout se passait bien... (pas d'autre définition à donner, désolé...)

    Maintenant, je regarde le soleil se lever par la fenêtre du jardin, en entendant les oiseaux chanter au loin dans les arbres et je vois le chat circulant dans le jardin à la recherche de quelque chose à manger...



    Biiiiizzzzzzz

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...