20/03/2011

On tournera en carré

Mercredi soir, nous avons du parler facilement 2 heures de Mme Pouf.
Le thème était : "Comment gérer une personnalité changeante", avec option "Elle s'énerve, comment je réagis ?"


MPP me parlait de Mme Pouf et de leurs "relations". Quelque peu orageuses (à nouveau).
Et il me dit "Je dois avoir ma part de responsabilité"...
"Bein oui " lui ai-je dit.


Je lui ai alors rappelé la manière dont il lui avait parlé au téléphone, chez moi.
En lui précisant que si ça avait été moi, je lui aurais raccroché au nez (et hop ! un message subliminal).
Son tort, selon moi, est de jouer sur le même registre qu'elle.
Lorsqu'elle s'énerve, lui aussi.
Et c'est l'escalade.
Face à une personne hystérique (n'ayons pas peur des mots), la meilleure réaction n'est pas de hausser le ton ou de faire entendre raison.
Une personne hystérique n'entend plus, n'est plus raisonnable.


"Oui mais c'est quoi la bonne attitude ? Moi, je ne suis pas sûr que ce soit celle que tu dis !!!"
"Peut être. Mais prenons le problème à l'envers : s'il y a une chose dont nous pouvons être sûrs, c'est que votre mode de communication actuel n'est pas le bon. Le résultat est là : vous n'arrivez pas à communiquer, justement. Alors à défaut de savoir quel est le bon mode, on sait quel n'est pas le bon. Donc : il faut que tu essaies autre chose.
Essaie le calme et le détachement, tu n'as rien à perdre"
"Oui c'est vrai... Je vais essayer..."


Vendredi soir, nous devions nous retrouver chez lui avant d'aller en courses (aaaaaaaaah la vie palpitante que nous avons !! haha !).
Il m'appelle en partant du boulot et me dit "Je dois d'abord passer chez mon ex"
(un progrès est à noter : il commence à l'appeler "mon ex")
OK, pas de soucis.


Il arrive vers 19h, le visage quelque peu fermé.
Ah....
Je prends un air guilleret de circonstance (c'est génial c'est le WE et on est ensemble ce soir, et tu as un super WE rando prévu !!!), lui fais un bisou et lui dis avec entrain "Ca va ???"
Réponse : "Je viens de m'engueuler avec ma femme" (ah, c'est ta femme là....)
Ah... Ca y'est, c'est reparti.... Elle commence à me fatiguer en fait. C'est quoi cette fois ci ?
Elle a ses règles ? Ménopause ? Mal au petit doigt de pied ? Elle a pas pu faire son footing ce matin ?
"Mince.... Arf ! Allez, ça va te faire du bien ton WE"
"J'ai pas besoin de lieux communs"
Prends toi ça dans la gueule ma p'tite Reine.... 
T'inquiète, je me le prends dans la gueule, mais j'engrange (comme je sais plus quel pokémon) ; et je te le ressortirai, y'a pas de soucis.
Donc, silence.


.....
"J'suis désolé, hein, mais il me faut un peu de temps pour me calmer"
... Je lui dis que je ne suis pas son punching ball et que je me fous qu'il regrette sa sécheresse après coup ? Nan.... Pas cette fois ci....
En même temps, il faut bien avouer que Mme Pouf habite à 1 km et que donc il venait juste de la quitter.
Je crois qu'il faisait déjà d'énormes efforts pour se contrôler.


On arrive sur le parking du supermarché, on se gare, et il commence à me raconter.
Ils sont allés à la banque afin de solder un crédit. Moitié lui, moitié elle.
Sauf qu'une fois à la banque, elle a dit ne pas avoir d'argent pour.
Sauf qu'elle l'a, puisqu'il lui a versé.....
Le but de la manoeuvre est de l'empêcher d'acheter la maison.
En effet, s'il a ce crédit (immobilier), il y a de fortes chances pour que la banque lui dise "Monsieur, ça fait un peu trop !".
Et puis si en plus il pouvait continuer à tout payer....
Ca, c'est un premier point.


Le soir, il est donc passé chez elle lui amener des papiers.
Et ça a commencé.
"Tu fais du favoritisme, tu payes les manèges à la petite et tu dis aux grands de prendre leur argent de poche ; je veux la garde exclusive"
Allez... C'est reparti pour un tour....
"Tu sais pas t'en occuper"
"T'es blindé de thunes et moi j'ai rien"
Etc....


Au final, elle était hystérique.
Elle a pris une assiette et lui a balancé dessus (c'est pas de l'hystérie ça ?).
Miss Small a eu peur pour son papa et l'a poussé pour pas qu'il se prenne l'assiette.
MPP a dévié l'assiette pour pas que la petite se la prenne.
Bin oui, parce que tout ça devant les enfants, bien sûr.
Et Miss Small qui pleurait bien évidemment.


Ajoutons la dessus les parents de Mme Pouf qui ont conclu par "Bon nous on part ce soir".
(Ils habitent dans une autre région).
Au final, tout le monde en a marre de ces (ses) crises d'hystérie, mais elle est la seule à pouvoir faire quelque chose. Mais pour elle, tout va bien.


Et puis mon existence n'arrange apparemment pas les choses.
Il semblerait qu'elle aie eu des paroles peu amènes à mon égard.
Ce qui me fait doucement rigoler, vu qu'elle ne me connait pas ; même pas de vue !
Dommage, parce que MPP n'a pas voulu me dire quoi.
C'eut été révélateur de ses centres d'intérêt à elle....


Bref, elle a décidé de nous pourrir la vie (quoi que... elle le faisait déjà avant de connaitre mon existence....).
Alors je me dis, en alternance :
1. Est ce que j'ai envie d'entrer dans un truc pareil ? Est ce que je n'ai pas assez donné déjà ? Est ce que je ne préfère pas ne pas reconstruire ma vie, là, plutôt que de supporter, ad vitam eternam (parce que ce sera le cas) une folle pareille ?
2. Elle veut nous empêcher de tourner en rond ? On tournera en carré ! Elle n'aura pas le dernier mot, elle ne me connait pas encore... ! 


Reste une question, LA question.
Qu'est ce qui est préférable pour les enfants ?
- Etre éloignés d'une mère instable, que leur père aie la garde "totale", c'est à dire une garde classique mais inversée ?
- Continuer dans la garde alternée, mais avec à chaque fois des scènes de ce type, avec des interrogatoires à chaque retour ("tu veux vivre avec qui ?") ?


Votre avis m'intéresse....

8 commentaires:

  1. Tu es sensée, tu gères bien la situation et tu peux certainement faire encore mieux !
    Alors moi, j'opterais pour la version "on tourne en carré" et par la suite, peu à peu, en arrondissant les angles (droits), un jour, ça tournera bien... rond !
    Kisses from Didier
    PS : les enfants ne pourront être que mieux loin d'une mère hystérique.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne sais pas.
    Mais je ne sais rien en ce moment ! ;-)

    Mais je sais par contre que tu vas opter pour l'option 2...
    Par contre pour les enfants je ne sais pas...
    Parce que d'une part c'est se laisser dans une bataille redoutable que de demander la garde "exclusive" et que ça sera encore une fois l'occasion de déballer tout un tas de merde et d'autre part parce que dans les 3, il y en aura toujours au moins un qui culpabilisira "d'abandonner" sa mère... (parce qu'à mon avis si ça arrive, elle ne va pas se priver)...

    Purée, quelle dinguerie d'utiliser ainsi ses enfants hein ???

    Plein de bises du Grand Nord où il gèle mais sous un grand soleil !

    RépondreSupprimer
  3. Héraclite, vieux crouton de pragmatique sagesse21/3/11 13:19

    Les adultes sont là pour décider, trancher, créer de nouvelles conditions claires.

    Il est pervers de demander leur avis aux enfants, d'autant plus qu'ils ont tout compris, mieux que les adultes.

    Face à une personne nuisible, il n'y a qu'une attitude: se faire res-pec-ter, en toutes circonstances et sans exception (ne surtout pas chercher à se faire apprécier).

    Les enfants ont besoin que les adultes soient adultes et se comportent en adultes.

    C'est clair?

    Signé: un père, grand-père divorcé et remarié avec une deux fois déjà divorcée. Total enfants: 5.
    Total petits-enfants: 10.
    Donc, on n'est pas dans la théorie, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  4. philachev22/3/11 15:07

    Faut pas entrer dans son jeu et surtout ne pas la "démolir" auprès de ses enfants.
    Il me semble donc que l'idéal serait qu'un tiers s'occupe de gérer les relations entre "MPP" et "son Ex", ce tiers n'étant bien sur pas toi!

    RépondreSupprimer
  5. @.... Didier !!!

    Crazy ! You comment !!!
    :-)))

    Moué... C'est une peau de vache leur mère.
    Elle a pas voulu faire 20 m pour donner une invitation d'anniv' à Miss Small. Du coup, bien sûr la gamine pleurait.
    Selon MPP, c'est pour montrer qu'elle a de l'autorité !!
    Mal placée alors hein !
    Pffff !!!
    Oui on tournera en carré ; elle ne me connait pas.... Faut pas m'embêter, je peux devenir vilaine :-)

    A bunch of kisses :-)

    RépondreSupprimer
  6. @ la fausse anonyme

    Yep'.... 4 mioches à temps plein en plus, en serais je capable ???
    :-)

    Bin ici il fait nuit.
    HAHAHAHA

    RépondreSupprimer
  7. @ Héraclite, dont la jeunesse se situe au niveau du coeur :-)

    Je suis 100% d'accord avec toi !

    Les enfants ont une place, la leur, et pas une autre.
    Ils ont besoin d'un cadre pour s'épanouir, et notre fermeté d'adulte permet de les rassurer.
    Ils savent pouvoir compter sur nous ainsi.
    ....
    Quand c'est le cas bien sûr.... !!!!

    (ça doit faire des sacrées fêtes de noel !!!)

    RépondreSupprimer
  8. @ Philachev

    Hoooo je ne suis pas assez idiote pour la démolir.
    Ce serait me mettre les enfants à dos à coup sûr d'une part, et d'autre part je préfèrerais lui donner l'exemple (des fois qu'elle comprenne.... quoi j'ai le droit de rêver hein !)
    Bien au contraire, je leur dis que leur maman est gentille (qu'est ce qu'il faut pas dire !!).

    Quant à une tierce personne....
    J'ai déjà il y a quelques mois donné l'idée à MPP.
    Le juge a eu la même idée que moi dis donc !

    Donc : séances de médiation.
    Qui, au dire de MPP, ne servent à rien si ce n'est le décharger de quelques deniers (135 c'est quelques ??).
    Elle, elle s'en fout : ça lui coute 5 euros, et il n'y a qu'elle qui parle...

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...