30/10/2011

Divorcée

Voilà.
Depuis le 27 à 9h45 exactement je suis divorcée.


Nous avions rendez vous au tribunal à 9h, comme tant d'autres.
9h moins dix, nous nous sommes retrouvés pour boire un café ensemble.
Je lui avais emmené un chocolat en forme de hibou, son surnom.
Mon oncle m'avait offert des chocolats quelques jours auparavant et dès que j'avais vu celui en forme de hibou, j'avais pensé lui apporter.
J'avais  même fait un joli petit paquet cadeau.
Il m'a offert le café, puis nous sommes allés ensemble au tribunal.


Nous sommes arrivés et avons regardé la liste.
Au moins une quinzaine de couples divorçaient ce matin là...
Nous avons vu notre avocat qui nous a expliqué comment ça allait se passer.
J'allais entrer, la juge me demanderait si je souhaitais toujours divorcer.
Puis ce serait le tour de Monex, et enfin de nous deux.


Nous sommes allés nous asseoir dans un coin en attendant notre tour.
Alors que nous étions en pleine discussion, l'avocat s'avance vers nous et me dit "Madame Reine, c'est bientôt à vous, venez".
Glurps.
Je confie mon magazine à Monex, monte mon armure; ce n'est pas le moment de faire du sentimentalisme...


Je m'assois devant la chambre et attends que le couple précédent en aie fini.
Le petit vieux à côté de moi me dit "Ah ! C'est bien, je vais pouvoir vous draguer "
Je lui souris.
Il me dit "Ah c'est la mode chez les jeunes hein ! Moi j'ai trois enfants ils sont tous les trois divorcés !!!"
Je lui réponds sombrement mais avec un petit sourire "Pas vraiment une mode...."
Il reprend "Bein moi vous voyez, 76 ans ma femme demande le divorce !"
Mazette.... "Bah vous voyez, c'est pas que chez les jeunes...."


"Madame c'est à vous"
J'entre.
C'est la 1ère journée de cette toute jeune juge.
Elle me lit l'acte et me demande si je souhaite toujours divorcer.
Oui.


C'est le tour de Monex.
On se croise devant la porte de la chambre du tribunal, le temps qu'il me rende mon magazine et me confie son casque.
Je le vois par la porte partiellement vitrée.
Je le regarde, devant le juge. Je sais qu'elle est en train de lui lire l'acte et qu'elle lui demande s'il veut toujours divorcer. Je sais qu'il dira oui.
En le voyant, je sens mes larmes monter... Quel gâchis...
Je me retiens.


Je le rejoins, avec l'avocat.
La juge confirme que nous sommes toujours d'accord pour divorcer et nous confirme qu'à partir de maintenant, notre mariage est dissolu.
Je regarde la pendule qui égrène les secondes.
Il est 9h45.


15 minutes auront suffi pour fermer une porte ouverte depuis 17 ans.


Nous repartons ensemble (avec l'avocat).
L'avocat nous offre le café à la maison des avocats.
Nous discutons une petite demi heure puis partons.
Sur le trottoir, au moment de nous séparer, nous sommes penauds.
Lui me dit "Il est trop tôt pour boire le champagne", je lui dis "Je pensais qu'on déjeunerait ensemble, mais il est un peu tôt là".
"Bon bah.... à bientôt"


Et nous partons chacun de notre côté.


Même si ce n'est rien de plus qu'un bout de papier, même si nous sommes séparés depuis 2 ans et demi, c'est un coup dur.
La fin officielle de quelque chose....

8 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe31/10/11 08:33

    Ce qui t'impressionne c'est le coté officiel.

    Strictement rien ne change avant et après sinon quelques considération purement matérielles.

    Il faut juste que tu ne regardes plus le passé, mais l'avenir !

    Et te rappeler que tout doit mourir un jour d'une manière ou d'une autre, que rien n'est permanent... (c'est Bouddha qui l'a dit)...!

    Tu as déjà retourné la question cent fois. Maintenant arrête: passe à autre chose !


    Biiiizzzzz !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta tristesse. Mais je suis certaine qu'elle s'atténuera. Peut-être même, 4 jours plus tard, elle s'est déjà atténuée ? Je te l'espère bien sûr.
    Tu nous donnes des nouvelles bientôt ?
    Biz(chère)Reine

    RépondreSupprimer
  3. Un petit message de Cathy
    Tu vas ouvrir une autre page de ta vie, c'est un passage tu verras, dur à passer, mais tu vas y arriver.
    On t'aime

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu comme un placard : il faut savoir trier et faire le vide pour laisser de la place à du nouveau... C'est triste mais nécessaire... Bises, Piba

    RépondreSupprimer
  5. @ Mon Génie

    Je suis toujours partie du principe que dès que quelque chose commence, la fin est programmée.
    Proche ou non, d'une manière ou d'une autre.
    Mais savoir tout celà entraine t'il que l'on regarde froidement ladite fin ?

    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  6. @ Bulles

    Presque 2 semaines plus tard, c'est digéré.
    Depuis, nous nous sommes vus et revus, parlé et reparlé.... Rien ne change, et c'est bien :-)

    Bises à vous 3 BulletteS

    RépondreSupprimer
  7. @ Cathy

    Merci de ton passage, Cathy.
    Finalement,je crois que l'homme a besoin d'être malheureux de temps en temps.
    S'il n'en a pas l'occasion, il se les crée !

    :))

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. @ Piba

    Oui, bien sûr.
    Je suis assez adepte du tri en fait.
    Mais, également, il y a des pièces que l'on souhaite garder pour différentes raisons.
    Monex fait partie des pièces que je souhaite conserver....

    Bises à vous Piba ;j'espère que ta mer est moins agitée que la mienne !!

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...