18/01/2012

Tchomp

Comme des mouches ça tombe autour de moi.


Dans Maboite, ça licencie à tour de bras.
En un peu plus d'un an, entre les départs volontaires, les négociés et les involontaires, on en est facilement à une vingtaine.
Ca fait quand même.... On est pas 3000 hein !


Au début, il y a eut la méthode "Négocions".
Le deal était simple : "Soit je te mute au pôle nord, soit on fait un départ négocié. Si aucune des deux solutions ne te convient, je fais de ta vie un cauchemard"
Bin...C'est marrant, tous ceux à qui on a proposé ça on accepté de négocier leur départ !!


Ensuite, il y a eu quelques départs réellement négociés.
Des gens qui voulaient partir et ont donc négocié leur départ.


Ensuite, est venu le temps des départs "Précipités".
Hop t'es là.
Hop t'es plus là.
Mais ça, c'était réservé au gotha. Pas aux p'tites gens.
Remarquez, je préfère être une petite  gens....


Aujourd'hui est venu le temps des licenciements... "Pourris"
Oui ok, les autres l'étaient déjà.
Mais c'est de pire en pire....
Cette semaine, il y en a eu deux.
Dont.... Jolicoeur.
Oui, vous avez bien lu : JOLICOEUR !!!
Alors vous savez tous à quel point je l'ai toujours aimé.
Mais je ne lui ai jamais pour autant souhaité de mal, et encore moins d'être viré comme un malpropre.
Tout d'abord, les choses ont été faites très classieusement : il a reçu son recommandé de convocation à l'entretien préalable "disciplinaire" le 27 décembre.
Pas mal comme fêtes de fin d'année....
Puis, début janvier, il a eu son entretien.
La RH a commencé l'entretien en disant que quand même, on avait du beau temps dans la région, hein....
"Ca aide à surmonter les difficultés, le soleil"
Poufiasse..... C'est honteux !
Il était convoqué pour faute lourde, il a réussi à transformer ça en un truc du genre "cause réelle" ou je sais pas quoi.
Tout ce que je sais, c'est qu'il aura droit à ses 3 mois de préavis et ses indemnités de licenciement.
Pas comme celui qui a été licencié quelques jours avant lui, qui part une main devant une main derrière.
Et, accessoirement, a 4 gosses....
Revenons en à Jolicoeur.
Alors maintenant, pourquoi, mais pourquoi donc est t'il viré ???????
Bin.....
D'une part parce qu'il a fait un schéma faux, et d'autre part parce qu'il est introverti....
Oui ; vous avez bien lu.
Voici un nouveau motif de licenciement : l'introversion.
Alors Messieurs Dames, si vous voulez garder votre poste : tapez la discut' avec toute la boite.
M'enfin après on vous reprochera de perdre votre temps à ça, hein.
Qui plus est Jolicoeur est tout sauf introverti.
Alors qu'on le vire parce qu'il n'y a pas de travail pour lui ; j'aurais compris (et lui aussi) ; mais pour les motifs précédemment cités....


Alors maintenant, y'a une super ambiance dans ma boite.
On se pose tous des questions du genre :
- si je mets mes bottes bleues, est ce que je ne vais pas être virée ?
- si je bois 2 cafés, me dira t'on quelque chose parce que c'est 1 et pas 2 qu'il est correct de boire ?
- si je bois 1 café, ne va t'on pas me reprocher de ne pas m'intégrer ?
- si je dis à untel ce que je pense de la situation, ne va t'on pas m'entendre et ne vais je pas être convoquée pour être licenciée ?
......


Faudrait p't'être que j'prépare ma 2ème carrière moi ?


NDLB : "Tchomp" est le bruit que fait le silencieux lorsque les tueurs à gages abattent leur victime

4 commentaires:

  1. le problème avec ce genre de conneries, c'est que ça fout une ambiance d'enfer...chacun suppute...fait sa langue de pute.....et se retrouve sur le trottoir avant d'avoir pu dire ouf !...ça m'est arrivé...j'ai négocié..et j'ai eu raison! car ensuite ce fut la tuerie....organisée ! TS...dépression....et plein de gens qui étaient amis sont à présent fâchés à vie....
    Tout le monde y a perdu des plumes...(enfin les "petits" hein !!) les gradés se sont retrouvés avec des postes meilleurs.....
    prépare toi......ou alors rase les murs ! lol !

    RépondreSupprimer
  2. @ Chaourcinette

    Oué oué oué.
    Mais moi tu vois, je suis maso : je me présente aux prochaines élections DP/CE.
    En février.

    Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi : ambiance d'enfer.
    On en est tous à se dire "qu'est ce que j'ai pu faire, d'involontaire, dans l'année précédente, qui pourrait me faire plonger...."
    Par contre, on ne suppute pas, non.
    On SAIT quelles sont les langues de putes.
    Et lorsque je dis "quelles" c'est au féminin....
    Montrer sa toute puissance en montrant que si on a envie,on peut faire virer les gens.
    Le droit de vie ou de mort en quelque sorte...
    Moi, je ne négocierai rien.
    Non.
    12 ans d'ancienneté, je te garantis que je ne m'assoierai pas sur ma prime !!
    Ceci étant dit, ce n'est pas le but non plus, de partir.
    Mes pronostics sont : d'ici fin juin, il y aura encore bien 5 départs, au bas mot.

    Bises Chaourcinette (je me suis récemment dégusté un Chaource.... hummmmm !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Le Génie de la lampe21/1/12 07:01

    Ah j'ai amélioré ma culture: maintenant je sait qu'un chaource est un fromage. Donc Chaourcinette est un petit fromage (puant ? Je ne sait pas encore :))) )

    Les temps semblent durs... Ca ressemble à une épuration ! Le hic est que la DRH semble en dessous de tout... Et finit par créer la psychose et la méfiance. C'est une situation qui est liée à la situation économique: j'ai connu un cas où au lieu d'y aller par petites touches, ils ont fait le licenciement massif de 25 personnes, ce qui est peut-être mieux d'un coté. Après, ils ont réengagé... Mais depuis l'ambiance a été plombée !

    Il y aurait aussi d'autres solutions que de virer: par exemple, diminuer tous les salaires d'un certain pourcentage, mettre les gens en chômage technique partiel et temporaire... Tous ces exemples sont vécus actuellement par certaines personnes...

    Mais je sais que toi, tu es la meilleure, reine: toi, on ne te virera pas: tu seras un jour patronne de la boite !

    biiiiizzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. @ Mon Génie

    Le Chaource est excellent, sache le Mon Génie !

    Tu parles ; patronne.... suis pas assez pourrie et médisante pour ça !
    Non non ; même pas assez médisante !
    C'est pour dire....

    Bizzz Mon Génie

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...