21/07/2014

Relations et jeux de pouvoirs - Etape 1/Repère 2


Je continue donc dans mes réflexions profondes.
Et bien sûr que le REPERE 1 de l'ETAPE 1 est inutile....

REPERE 2 de l''ETAPE 1 : LA DISTORSION EXPLICITE IMPLICITE

Souvent, c’est la distorsion entre les messages explicite et implicite qui permet à un individu d’exercer une pression et d’en manipuler un autre.

Aujourd'hui, il ne s'agit pas de répondre à une question, mais de réfléchir à ça :
Le vieil adage romain : "Divide ut imperes" (Diviser pour régner) ne s'appliquerait donc pas uniquement à la division d'un groupe en plusieurs factions. Il s'adapte également à une seule et même personne divisée intérieurement par l'action extérieure de l'autre.

  • Hum... Voyons voir.... On parle ici de l'envoi de messages contraires.
    Mes paroles vont dans un sens, disent "oui", et mon corps va dans l'autre sens, a tous les signes du "non".
    Il est vrai qu'on perçoit ce genre de message contraire mais... on (enfin moi du moins) se méfie de notre ressenti. Et du coup.... on ne sait sur quel pied danser.
    Et c'est vrai que ça nous "donne" une certaine faiblesse qui est la porte ouverte à l'autre pour... en faire ce qu'il veut et nous amener là où il veut.
    Parce que comme on n'est pas sûr de soi, on s'en remet à l'autre qui lui, est tellement sûr !
OK. Bon. Ca, c'est dit.
Bin et puis ?

Binn et puis nous allons maintenant tâcher de découvrir que pour pouvoir prendre le pouvoir sur l'autre (jolie redondance ; faudrait que j'écrive à l'auteur pour lui signaler :))) ), il ne suffit pas de faire pression sur lui et de lui envoyer un double message.

Tout un programme pile dans les cordes de Mon Génie au minimum !!!

10 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe22/7/14 13:01

    Le fait d'envoyer des messages contradictoires avec le corps et les paroles, ne suffit pas en effet pour prendre le pouvoir... Si la personne ne sait un moment plus sur quel pied danser, elle se ressaisira normalement assez vite. Sauf peut-être si elle est en attente de quelque chose qui ne vient pas suffisamment: dans ce cas elle se rattachera au plus petit signe pour garder espoir.

    Pour faire de la pression, il faut d'abord un moyen de pression. Par exemple: l'argent, ou posséder une chose dont l'autre a besoin ou attend. Par exemple un toxicomane subira la pression de son dealer. Une femme amoureuse subira la pression de son conjoint qui jouera sur ses sentiments pour obtenir quelque chose d'elle ("fais ça, pour moi..."). Un patron jouera avec un(e) employé(e) parce qu'il a le pouvoir sur son emploi...

    La manipulation est sournoise: il s'agit là d'amener les personnes à dire ou faire quelque chose qu'elles n'ont pas envie de dire ou faire, presque sans qu'elle s'en rende compte. Un exemple connu: prêcher le faux pour connaître le vrai. Ou simplement se mettre en colère. On peut aussi manipuler une personne en se servant d'autres personnes, par exemple en détruisant sa réputation dans son dos, ou simplement mettre l'accent sur une chose que la personne en question n'a pas tout à fait bien fait, ou simplement rire avec d'autres en se moquant de la personne.

    Mais ce n'est que mon avis...
    Yeah !
    Biiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzz

    P.S. On ne sait rien lire de tes schémas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'une personne qui ne sait pas sur quel pied danser se ressaisit assez vite. Non ; lorsque tu es dans le doute et que tu reçois ce type de message (voire même lorsque tu as une grande facilité à te remettre en question/remettre les choses en question), tu es déstabilisé.

      Réponse au PS : c'est normal ils ne veulent rien dire de particulier ; c'est juste la 1ère occurence (en terme d'image) lorsque je tape le titre de la note dans Gougueule. HAHAHA

      Supprimer
    2. Le Génie de la lampe4/8/14 07:33

      C'est exact: à partir du moment où le manipulateur SAIS que la personne est dans le doute, il va peut-être utiliser cette faiblesse pour exercer son "art". Maintenant il faut voir si le dit manipulateur en est vraiment un, cad s'il le fait vraiment exprès: il peut y avoir d'autre raisons (peut-être)...

      Biiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzz
      A+B

      P.S. Je ne vois pas alors l'utilité de mettre en illustration des images que l'on ne sais pas bien voir...

      Supprimer
    3. Les manipulateurs ne sont pas forcément conscients qu'ils manipulent, effectivement....

      Bises mon Génie

      PS : d'une part pour voir si quelqu'un le remarquait (Mon Génie : one point), et d'autre part parce que je trouve ça amusant et révélateur :)

      Supprimer
  2. Je dois être un peu noeud-noeud mais je n'ai pas compris... Diviser une personne... Faudrait arriver à ce que la personne te dise oui, mais son corps non ? Hmm...

    Perso je lis les quatre accords toltèques en ce moment, ça me paraît plus clair et surtout plus sain.. Il a des lectures malsaines, Krisna ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Génie de la lamp2/8/14 06:46

      Bonjour Piba,
      J'ai lu un résumé succinct de ces 4 accords: Effectivement ils me semblent aller dans la bonne direction: A voir la parole juste, ne pas médire autrui, Ne pas prendre les dires ou actes des autres comme une affaire personnelle (en d'autres mots: se blinder), ne faire aucune supposition pour éviter les malentendus, faire le maximum, et tant pis si le résultat final n'est pas totalement atteint...
      Maintenant cela n'éviterait pas de pouvoir se faire manipuler (sauf évidemment si tout le monde applique les préceptes Toltèques)...

      Pour répondre à ta question: oui c'est possible d'avoir une parole disant oui, mais le corps (ou les mouvements du visage) disant non. Si tu lis Astérix, le combat des chefs, le passage où le commandant du camp romain dit deux fois "ce sera un massacre", tu comprendras...

      Supprimer
    2. bin je sais pas mais les accords toltèques, c'est pas... pas un peu... basique ? Evident ?
      Ca me fait penser à ma boite ; ils ont fait un séminaire (ouais séminaire hein). Bon les grands chefs hein. Parce qu'il y a une ambiance de merde.
      Et de leurs cerveaux ultra intelligents sont ressortis des trucs du genre :
      - Règle 1 : Ne pas médire
      - Règle 2 : Ne pas dénigrer
      - Règle 3 : Ecouter l'autre.
      Non mais sans blague ; fallait au moins un séminaire à la montagne (dans un hotel avec spa, je te rassure) pour sortir ça, hein !

      M'enfin....
      Non non pas malsaine, c'est pour me permettre de dépister les tentatives de manipulation aussi bien de la part de l'autre que de moi.... Apprendre à mieux communiquer, quoi.

      Supprimer
    3. Mon Génie, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ne pas prendre les dires ou actes des autres comme une affaire personnelle = se blinder.
      Ce n'est pas DU TOUT pareil.
      Pour moi, ça veut juste dire qu'il faut prendre de la distance et ne pas paranoïer, ou égocentrer (j'invente les mots que je veux, je suis chez moi ici, c'est mon royaume).
      Se blinder c'est se forger une armure pour que les choses ne nous atteignent pas.

      Supprimer
    4. Le Génie de la lampe7/8/14 09:22

      Oui, il y a peut-être abus de langage. .... c'est quand même un peu pareil malgré tout... : Qu'est ce que "prendre de la distance", sinon mettre un certain "barrage de vide" entre deux personnes ? Et qu'est ce alors qu'un "barrage" ? Ca peut se rapprocher d'un "blindage"... Ca dépend aussi en quoi est fait le blindage: une petite épaisseur de fer ou une grande épaisseur de mousse ? Le mousse ne fait pas mal quand on tape dedans. Le fer peut faire mal à celui qui tape. Sans cette "armure", cela veut dire que l'autre entre en toi comme dans du beurre et même tu l'accueilles (si j'ose dire...), c'est à dire que tu entres dans son jeu.

      Pour moi les deux sont assez similaires et "ne pas prendre les dires ou actes des autres comme une affaire personnelle" c'est quand même se blinder d'une certaine manière.

      Si je peux me risquer à donner une définition à tes nouveaux mots:
      "Paranoier" c'est être parano, c'est à dire être envahi d'un sentiment de persécution qui induit des erreurs de jugements inconscients.
      "Egocentrer" c'est centrer tout sur soi, donc ne pas prêter suffisamment d'attention aux besoins ou envies des autres ou simplement ne pas les comprendre.
      Ces deux verbes ne signifient pas vraiment "ne pas prendre les dires ou actes des autres comme une affaire personnelle". On dira par contre que c'en est peut-être un débordement à éviter.

      Yeah !

      A+B

      P.S. Appelle l'académie française ! :)

      Supprimer
  3. Le Génie de la lampe7/8/14 09:29

    Pour les accords toltèques: oui c'est basique. Toutefois, cela ne veut pas dire "facile à appliquer" et tout le monde ne les applique pas...

    A+B

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...