05/02/2014

Ciao bello

Ciao bello, sei per sempre nel mio cuore....

La première fois que je suis partie en vacances, j'avais 3 mois.
C'était à Naples, chez les amis de mes parents.
Il parait (car moi je ne me souviens plus bien) que j'ai été comme un coq en pâte.
Une reine ! (héhé)

Puis nous n'y sommes plus allés pendant quelques années, mes parents ayant changé de vie (et du coup n'ayant plus un rond).
Et quand j'ai été au CM2, les finances ont été meilleures, mon père a fait un camping car, et nous sommes partis en vadrouille.... à Naples.
Et tous les ans, nous repartions, à la Toussaint, vers Naples.
Au pays, et à la saison, de la mozzarelle (la vraie, pas le bout de caoutchouc vendu sous cette appellation usurpée).

A Naples, c'était magique. Vraiment magique.
Il y avait une grande famille, avec des gens qui allaient et venaient partout.
De tous les âges. Une vraie famille italienne.
Une maison à la fois petite mais grande (je sais pas vraiment comment expliquer) avec sur la terrasse un immense caoutchouc qui la recouvrait entièrement.
La fille aînée était restée vieille fille pour rester aider sa mère à élever ses frères et soeurs.
Elle faisait sublimement à manger.
Ses pâtes... Mamma mia !!!! 
Elle faisait même le pain dans un four à bois.
C'est là bas que j'ai mangé pour la première fois du melon jaune. Et de la (vraie) mozzarelle. Et bu du café d'orge.
Le matin, on mangeait du pain dur trempé dans du café d'orge au lait et sucré.
Un régal....

Et puis il y avait la plus jeune fille, avec qui j'étais copine. On essayait de se comprendre, moi avec mon pas d'italien, au début, et elle avec son peu de français.
Un jour, elle m'a emmenée à Naples dans une galerie marchande, boire un capuccino, mon premier capuccino.
C'était dans une brasserie qui avait un toit en forme de dôme, en vitrail.

Il y avait aussi (entre autres car les frères étaient nombreux) le plus jeune frère.
Un courant d'air. Un coureur de jupons, magouilleur comme pas permis.
Un charmeur incroyable. Quand j'étais petite, il me fascinait....
Mais d'une gentillesse... et attaché à la soeur ainée !
Toujours en train de la taquiner (mais gare à qui osait l'embêter !)
Il ne s'est en fait jamais marié pour rester avec elle, veiller sur elle....
Il y a 2 ans, je suis retournée les voir avec Miss Morue et mon père.
Il a été super sympa avec elle ! Elle en a un super souvenir et me parle très souvent de lui en particulier.

Il avait 49 ans et il est mort dans la nuit de dimanche à lundi.....

Ciao a te A.....

3 commentaires:

  1. Très belle histoire mais triste en même temps, que dire . ... Gino qui se sent bête avec ses conseils de coiffure,amitiés , GIBÊTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très triste.... C'était vraiment un gentil garçon....
      Paix à son âme et courage à sa famille :-(
      Bises Gino

      Supprimer
  2. L'ami ... Qu'il repose en paix cet homme haut en couleur et qui a fait partie de sa vie à sa manière. Je t'embrasse ...
    Bulles

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...