12/10/2010

Le prix de la culture

Dans une dizaine de jours, je pars en vacances avec mon père et Miss Morue.
Nous allons voir de vieux amis de la famille que nous n'avons plus vu depuis... 20 ans ? 25 ans ?
Mon père, ça doit faire plus de 10 ans qu'il n'est pas parti en vacances.
Et ces vacances, on les a prévues depuis mai.
Et depuis mai... il ne pense qu'à ça !
Sans rien dire toutefois ; pas son genre. Mais il y a des signes qui ne trompent pas !


Ces vacances, je les voudrais uniques pour lui.
Pour plusieurs raisons.

  1. Vu les dernières années qu'il a passées, dévoué corps et âme à ma mère, je pense qu'il les mérite LEGEREMENT !
  2. Il a 77 ans. C'est déjà pas tout jeune ; faut être lucide....
    Alors s'il pouvait avoir un tout p'tit peu de bonheur encore, ce serait génial.
    Et comme Miss Morue et moi sommes ses soleils, partir en vacances avec nous et rien que nous.....!!
L'endroit où nous allons est particulier. Ces amis ne sont pas de simples amis mais des amis de famille. De génération en génération.
Ils ont connu mes parents jeunes mariés, ils ont connu mon frère enfant, ils m'ont connue j'avais 3 mois.
C'est même eux qui m'ont donné le surnom que mes parents utilisaient toujours pour m'appeler.
Alors ces vacances, c'est un peu une madeleine de Proust ; une première gorgée de bière multipliée par 100...


Comment l'idée m'est venue, je ne sais pas.
Mais mon père adore l'opéra, et j'aurais voulu qu'on y aille pendant ces vacances à l'étranger.
Mais pas facile de trouver un concert sympa au moment où nous y serons.
De fil en aiguille, j'en viens à aller voir le site de l'opéra de GrandeVille à côté de chez moi.
Et je trouve un concert auquel il pourrait aller avec Miss Morue en plus !
(Et puis moi aussi je dois y aller avec eux, m'a dit Mr Parfait :-))) )
Ca colle, c'est l'après midi juste avant notre départ !!!
Ce qui donnerait : opéra, suivi d'un p'tit resto, dodo, et le lendemain départ pour le pays d'à côté.
Ca c'est du début de vacances !!!


Mais... l'opéra... c'est pas donné hein !!!
Bon... je peux bien faire ça pour mon père, va.


Je vais voir les tarifs sur leur site, les dents déjà serrées, et là... Stupeur !!!
Aller à l'opéra coûte moins cher que d'aller au cinéma !!
Bon ; OK on ne va pas parler des places les plus chères qui sont à 80 euros.
LES PLUS CHERES hein !!!
Ca me dépasse totalement !
Et en plus, l'opéra, c'est hautement "social" !
Non sincèrement, je suis ébahie !
Exemple :
- Etudiants de moins de 26 ans : 5 € (oui ! Z'avez bien lu !)
- Tous les dimanches matin : 7 €
- Handicapés et personnes sans emploi : réduction de 10%, et accompagnateur de personne handicapée, réduction de 35%
Plus des concerts à 7€, 10, 12€....
Alors bien sûr, vous n'êtes pas aux premières loges ; mais franchement, pour moins de 10€, aller à l'opéra !!!
J'en reviens pas... C'est moins cher que le cinéma !


Franchement... Je tire mon chapeau à l'opéra !
(certains connaissaient peut être les tarifs de l'opéra, moi non....)

4 commentaires:

  1. La dernière fois que j'ai vu un Opéra, c'était à Paris, Opéra Bastille, et les places étaient à 10 € ! Si j'habitais Paris, je crois que j'irais toutes les semaines ...

    RépondreSupprimer
  2. Le Génie de la lampe15/10/10 06:34

    Dernièrement, j'ai été à l'opéra pour... 3 eur.
    Bon, ce n'était pas la super-production avec les grands décors et les 200 figurants, mais la qualité était bonne !

    RépondreSupprimer
  3. @ Piba

    Eh bien moi je ne sais pas.
    Près de 25 ans que je ne suis pas allée à l'opéra, on va voir ce que ça donne samedi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Mon Génie

    Pour 3 euros, faut p't'être pas trop en demander, hein !!
    :-))))

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...