23/06/2010

Peindre ou peigner la girafe

L'origine de cette expression n'est pas vraiment certaine.



Il existe bien une anecdote à propos d'un gardien du Jardin des Plantes où arriva la fameuse première girafe en 1827
Gardien qui, alors qu'il était accusé d'inactivité chronique, aurait répondu : "Je peignais la girafe", mais elle aurait été inventée a posteriori.



On peut toutefois, sans grand risque de tomber, se pencher du côté des pratiques masturbatoires pour expliquer cette locution.

En effet, le long cou d'une girafe peut aisément (pour les dames qui rêvent un peu) être assimilé à un sexe en érection.
(En même temps, si on va par là, on peut voir du sexe dans un peu tout, hein !!)


Et si l'on se réfère à Boris Vian dans "Vercoquin et le plancton" (Quelqu'un ici l'a lu ??) , on constate qu'il y écrit, avec une allusion explicite à la masturbation : « J'ai tellement peigné ma girafe qu'elle en est morte ».


Outre peigner la girafe pour désigner ce genre d'activité, on trouve aussi se "polir la colonne" ou "s'astiquer le jonc", toutes locutions contenant des verbes liés au nettoyage.


Mais comment expliquer alors que, de la masturbation, on passe à l'inefficacité, voire à la fainéantise sous-jacente ?


Si je vous traite de branleur, vous comprendrez tout de suite (non, ne frappez pas, c'est juste pour expliquer) ! Un branleur, c'est quelqu'un qui se masturbe, mais c'est aussi quelqu'un qui traîne, qui ne fait rien.


On constate effectivement qu'il y a une assimilation très fréquente entre celui qui pratique l'onanisme à tout va et celui qui n'a aucune occupation utile, celui qui pratique l'oisiveté avec ardeur.


Pour confirmer cette relation sémantique, il suffit de se pencher sur le terme "peigne-zizi", très proche de notre expression, et qui, depuis longtemps dans le parler franc-comtois (mais peut-être ailleurs aussi), désigne un individu sur lequel on ne peut pas compter.


Donc si, à l'origine, celui qui peignait la girafe, c'était celui qui se masturbait, par glissement sémantique habituel, c'est devenu celui qui ne fait rien d'utile, qui glande, qui traîne, qui n'en fout pas une rame.

Attention : il ne faut pas ici confondre 'peigner' et 'peindre', comme le font certains. On n'a jamais vu quelqu'un se promener avec un seau de peinture beige à taches marrons et tenter d'en appliquer sur cet animal..

Et ailleurs, on dit ça....

Brésil

Dar nó em pingo d'água ==> Faire un noeud à la goutte d'eau
Beliscar fumaça ==> Pincer de la fumée  
Grèce

κάνω μια τρυπά στο νερό ==> Faire un trou dans l’eau
Israël
טחן קמח טחון ==> Moudre de la farine moulue
כתש מים ==> Piler de l'eau
Italie
Pestare l'acqua nel mortaio ==> Piler l'eau dans le mortier
Arare / scopare il mare ==> Labourer / balayer la mer

7 commentaires:

  1. Le Génie de la lampe24/6/10 06:30

    Ah culture quand tu nous tiens...!
    Je savais qu'il y avait une connotation spéciale derrière tout cela !


    ...Et comment va ton peigne-zizi préféré ?

    Sinon je te bise (à défaut de te peindre...)!

    RépondreSupprimer
  2. Héraclite, ... non mais!24/6/10 07:06

    Mâamme Reine, vous avez enfreint le code de l'honnêteté intellectuelle (CHI), art. 231 §2:
    "Jamais ne plagieras, toujours citeras tes sources".

    En conséquence de quoi vous êtes condamnée à vous monter le cou d'un cm par jour pendant trente jours.

    Et foutez donc la paix à cette pôvre girafe.

    RépondreSupprimer
  3. Héraclite, ... non mais!24/6/10 07:08

    La preuve?

    http://www.expressio.fr/expressions/peigner-la-girafe.php

    RépondreSupprimer
  4. @ Mon Génie

    Arrête de me faire passer pour une obsédée sexuelle !!!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Héraclite... bin si !

    Je crois que j'ai fait mon mea culpa, non ?

    (30 cm, c'est beaucoup quand même !)

    RépondreSupprimer
  6. Le Génie de la lampe26/6/10 06:51

    Moi ? Mais je ne te fais pas passer pour une obsédée sexuelle, voyons ! Tu es tout au plus... coquine...

    Non, je me disais que cette histoire de peinture devait cacher quelque chose, une sorte de double sens.

    En fait, tu ne fais un article à connotation sexuelle que tous les quinze jours. On ne pas à proprement parler d'obsession ! Mais je te rassure tout de suite: on t'aime bien pour ça (aussi)!


    ... Au fait, il parle de quoi l'article ?

    Biiiiizzzz Ma Reine...!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mon Génie

    Argh ! J'ai horreur de ce terme de "coquine" !
    C'est un terme couramment utilisé par les hommes qui souhaitent, en fait, savoir si tu baises !

    Tu fais des stats sur mes articles, mon Génie ?!
    Et les articles culturels, c'est tous les combien ?
    Et ceux sans intérêt ???

    Bon allez ; même si tu ne le mérites pas : une bise ;-)

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...