14/03/2010

Déjeuner au bord de l'eau

Aujourd'hui, Miss Morue et moi avons déjeuné avec ma mère.
Non ; ce n'est pas une (mauvaise) blague...

J'avais prévu cette ballade, sur le lieu ou j'ai dispersé ses cendres, depuis plus d'un mois.
Bien avant que ma mère ne décède en fait.
C'est une des plus belles ballades du coin.
Alors je ne pouvais pas ne pas y passer quelques instants, non ?

En arrivant au début du parcours, j'ai expliqué à Miss Morue que c'était ici que nous avions dispersé les cendres de sa mamie.
Je pense qu'on cache trop de choses aux enfants d'une part, et d'une autre qu'il est important qu'elle sache "où" est ma mère...
Elle m'a demandé de lui montrer où exactement, d'une manière toute naturelle ; sur le ton de la conversation.
Parce qu'elle avait quelque chose à lui dire.
Déjà là, j'avais les boules.

Nous sommes donc arrivées vers la langue de béton serpentant entre les rochers et menant à un bout, au bout.
Je lui ai expliqué où exactement j'avais dispersé les cendres, et puis comme elle avait faim, nous avons décidé de manger là.
"Comme ça on mange avec mamie"
"Ouais"
Les boules.

Puis, on a eut fini de manger, et je lui ai dit qu'on allait partir.
Alors elle s'est levée, et m'a dit "Attends, je vais parler à mamie"
Elle s'est approchée du bord, et d'une voix claire a dit :
"Mamie... comme tu peux le voir, je n'ai pas vieilli.
Enfin si un peu depuis la dernière fois qu'on s'est vues ; mais pas beaucoup.
Je voulais te dire que je pense que tu es mieux là où tu es.
T'es plus malade, t'es heureuse maintenant.
Bon... voilà... Je t'aime"
Elle s'est retournée en souriant et m'a dit "Voilà !"

Seulement... pas voilà.
Parce que moi, au fur et à mesure qu'elle parlait, la boule grossissait.
Et à la fin j'ai craqué.
J'avais un peu compté sur les lunettes de soleil, mais elles ont pas de gouttière pour les larmes...
Alors la Morue, elle a bien vu qu'il y avait une trainée mouillée sur ma joue...
Elle m'a regardée, toute peinée, et m'a dit : "Ca va maman ??.... T'es encore triste, hein..."
Et puis elle m'a donné un mouchoir.
Elle est retournée au bord de l'eau et a dit "Mamie, je voulais ajouter aussi... Tu sais, c'est dur pour maman..."

Ca a l'air si simple pour elle...
Les choses sont ce qu'elles sont et c'est tout.
J'veux retourner en enfance....

4 commentaires:

  1. Héraclite15/3/10 11:58

    Une fille comme ta fille, je l'appellerais

    Miss Soleil

    RépondreSupprimer
  2. @ Héraclite

    Elle EST mon soleil.
    Et celui de mon père.
    Et celui de son père.
    Elle était aussi celui de ma mère...

    Merde ! Je chiale !

    Bizz Héraclite

    RépondreSupprimer
  3. Les enfants ont cette belle faculté de dire les choses telles qu'elles sont. Sans retourner en enfance, on devrait parfois s'en inspirer. Oui tu as de la peine, alors vis-la, voire vide-la... C'est certainement comme cela qu'elle s'estompera.

    Moi aussi je dis les choses telles qu'elles sont : je t'embrasse virtuellement :)

    Bullette

    RépondreSupprimer
  4. @ Bullette

    Hé bien figure toi que je m'en inspire le plus possible.... !

    :)

    Eh bien moi je brunch virtuellement avec toi !

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...