01/02/2010

Chat-virée

Il y a fort longtemps, je cherchais du travail.
Sans diplôme particulier (enfin si mais un qui sert à rien), j'avais... un peu du mal.
Et puis.. un jour... je tombe sur une annonce qui fait plus que tilt.
Un organisme de bienfaisance animale bien connu recherchait un employé.
Je n'ai rien vu d'autre que ces trois lettres...
Cette grande, cette immense institution, que je plaçais sur un piédestal.
Et en plus... un refuge que de chats.
Haaaaaaaaaaaaa !!!

Je postulais donc.
Et fus convoquée.
Je ne sais pas si j'ai déjà été aussi excitée avant un entretien...

Malheureusement, c'était un mi-temps (tant pis, je verrais, du moment que je bossais pour eux !), mais surtout... un contrat aidé.
N'étant pas chômeuse depuis suffisamment longtemps, je n'y avais pas droit...
Je repartis donc la queue (de chat) entre les jambes, tête basse.

Quelques jours plus tard, ils me rappelaient pour me proposer un mi-temps pas aidé, tant pis.
Je bondis de joie.
Le jour où je commençais, ils me proposaient un temps complet.
Mon bonheur était total.
Et le lendemain, on me proposait le poste de co-responsable du refuge, à 45h, avec le logement de fonction....
J'étais dans un rêve !

Croyais-je, du moins.

Je n'y suis restée je crois que quatre mois.
Mais en quatre mois.... Je me suis plus endurcie qu'en plusieurs années.
Je crois qu'après la misère en Afrique, c'est ma deuxième plus grosse claque.

Oh ! Bien sûr, je savais à quoi m'attendre.
On voit bien à la télé, dans les reportages et les pubs que ces animaux sont malheureux ;  on pleure bien dans nos chaumières.
Mais comparé à la réalité....

Ca a commencé comme ça :
Un matin, je suis entrée dans l'infirmerie pour donner à manger et nettoyer les cages.
Un chat était par terre, mort. Raide.
Il était tombé de sa cage pendant la nuit, mourrant, et était mort comme ça, seul, par terre....
Ca faisait quelques jour que j'étais là.
Alors, ma co-responsable m'a dit : "Bein faut le mettre au congélo"
Elle était comme moi nouvelle.
"Je... je... je peux pas"
Tétanisée, j'étais.
"Ah bein moi non plus je peux pas hein !!! Si jamais je fais ça, je pleure toute la journée !!"
Et elle se barre.
Et me voilà seule face à ce chat raide, défiguré....
Bin et puis. Il se passe quoi ? Personne ne le ramasse ce chat ? Il va pourrir là ? Bin non, c'est pas possible. Alors on fait quoi ?
.....
Ne pas penser : aller chercher le sac poubelle-mettre le chat dedans-fermer le sac-le mettre au congélateur-retourner bosser et passer à la suite.
Surtout, ne pas penser.

Question : Que devient le chat lorsqu'il meurt dans un refuge ?
Réponse : On le met au congélateur dans un sac poubelle, et un camion, celui de l'écarisseur, vient une fois par semaine chercher la cargaison.
On sort les sacs poubelles, et on les balance dans le camion.
On referme le congélateur vide... prêt à recevoir les candidats suivants.
Vous vous étiez déjà demandé comment ça se passait ?
Bein comme ça....

La cadence, la moyenne était le suivante : un chat par jour.
Attention ; je ne dis pas qu'on les endormait.
Jamais on n'en a endormi un seul.
Ils mourraient tout simplement.
De maladie.
Il y a des pathologies propres aux refuges.

Pensez donc ! 400 chats dans un refuge prévu pour 200... Y'avait de quoi faire hein !
Et sur ces 400, une petite trentaine d'adoptables.
Sachez, mesdames et messieurs, que les gens ne veulent pas de chats adultes.
Dommage, à quelques rares exceptions, il n'y a que ça, dans les refuges....
Alors quand on arrivait à faire adopter un chat... C'était la fête à Neuneu....

La deuxième semaine, je suis restée auprès d'un chat mourrant jusqu'à ce que, justement, il meurt....
Vous saviez que les chats ronronnent lorsqu'ils meurent ?
Bein maintenant vous le savez.
Moi, ça fait longtemps que je le sais...
C'est dur quand on a 23 ans...

J'ai appris à faire les piqures sous cutanées aux chats aussi....
Le pauvre premier chat auquel j'ai été obligée d'en faire....
Par la force des choses, j'ai dû faire cette piqure sans aucune formation.
Tout ce que je savais, c'était ce que j'avais vu : soulever la peau et enfoncer l'aiguille.
Le premier coup, l'aiguille ne voulait pas rentrer.
Alors j'ai appuyé un peu plus.
Ca a la peau dure un chat vous savez !
Toujours pas... Alors j'ai appuyé encore un peu plus.... Elle est rentrée cette fois ci.
Mais elle est ressortie de l'autre côté.
Le pauvre chat... J'en ai pleuré pour lui....
Il ne bougeait pas ; il n'était pas mourrant, loin de là, mais on dirait qu'ils savent quand ils ne doivent pas se débattre, que c'est pour leur bien...
J'ai finalement réussi.

C'est grâce à cette grande institution aussi que j'ai appris... à quel point l'humain peut être con !!!
C'est quoi l'acharnement thérapeutique ? Bein viendez voir, j'vas vous expliquer !!
Un chat ayant un cancer du museau, qui n'en avait quasiment plus, de museau, justement, qui n'avait plus qu'un trou à la place, était maintenu en vie sous morphine parce que "pov' bête ; faut pas la tuer !"
Connasse....
Ce chat était en cage, souffrait, ne serait jamais adopté, ses jours étaient comptés, mais NON !
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'euthanasier, mais n'ai pas eu gain de cause.
Il a fini de mourir de sa belle mort (figure de style appelée... je ne sais pas ; ironie, sarcasme, le tout teinté d'amertume et de dégout).

Parce qu'il faut savoir qu'un bénévole a TOUJOURS raison.
Même s'il est le dernier des cons, il travaille gratuitement et a donc raison.
Je suis d'accord sur le fait que toutes ces institutions de bienfaisance ont besoin des bénévoles.
Mais pas à n'importe quel prix....

Tous ces bénévoles avaient un problème ; tous. Ca allait de la femme qui n'avait jamais pu avoir d'enfant à celle qui ne supportait pas d'avoir arrêté de travailler et continuait son métier d'infirmière sur les chats, en passant par le SDF qui se bouffait sa boite froide de lentilles tous les matins à 10h00...

Un jour, au tout début, la vétérinaire du dispensaire m'a dit "Et... vous comptez faire quoi de votre vie ?"
Ce à quoi j'ai répondu d'un classique "Me marier, vivre heureuse et avoir beaucoup d'enfants".
Elle m'a regardée, a souri, et m'a dit "Vous ne resterez pas longtemps ici".
Elle avait raison.
Elle non plus n'est pas restée.

Cette note est déjà bien longue, et je pourrais noircir encore des pages et des pages ; croyez ce que vous lisez, ce n'est pas une fable pour magazine qui se vend bien, ce n'est pas un mail qui tourne pour faire pleurer devant son ordi.
C'est la triste réalité ; ou plutôt une infime part de cette triste réalité.
Toutes ces lignes pour juste raconter quelques mois ; quelques mois qui m'ont appris bien des choses. Et notamment :
- A quel point l'humain peut être con
- A quel point la misère animale est grande
- Que cet organisme que je mettais sur un piédestal n'est en fait qu'une immense machine administrative difficilement muable... Se battre contre un moulin à vent, à côté, c'est une partie de plaisir.
(ceci étant dit, s'ils n'étaient pas là.... on serait mal quand même hein ; faut reconnaitre !)

15 commentaires:

  1. Hello Reine,

    Sais-tu ce que j'ai fait après avoir lu ta note ? Un gros calin à mon chat !
    Merci d'avoir partagé ton expérience, je n'ai jamais mis les pieds dans un refuge, je m'y transformerai sans doute en larme sur pattes.
    C'est bien que ces choses soient dites en tout cas, ca n'enlève pas la connerie humaine mais ca permet d'avoir les yeux ouverts ;)

    Marie

    PS : 2ème com', au 15ème on fait pêter le champagne ? lol

    RépondreSupprimer
  2. Bah alors Reinette ??

    Sais pas quoi dire là...

    Plein de bises...

    La T...
    (désolée pour hier soir...)

    RépondreSupprimer
  3. Héraclite2/2/10 09:08

    Lorsque l'on posait à Albert Einstein la question sur la signification de l'infini, il répondait:
    - ça me fait penser à la bêtise humaine ou à la structure de l'univers, mais pour le dernier, je ne suis pas sûr.

    RépondreSupprimer
  4. @ Marie

    "La peur n'évite pas le danger" comme dirait l'autre.
    Ou : "ce n'est pas parce qu'on ne va pas dans un refuge qu'il n'existe pas"...

    Se confronter à la vraie vie, ça fait du "bien" aussi...
    Ca permet de remettre les choses à leur juste place, de s'estimer heureux de ce que l'on a, et de rester humble également, selon à quoi l'on est confronté.

    Bises Marie

    Réponse au PS : tu devrais te méfier... Je suis capable de bien des choses !
    Ce qui est dit est dit : plus que 13 com', et on fait péter le champagne !!

    RépondreSupprimer
  5. @ Miss T

    Bin... Y'a rien à dire !!
    ;)

    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. @ Héraclite

    Einstein était un sage, pour sûr !!

    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Miss
    Je l'attendais et du coup je reste là à me poser la question: "que vais je bien pouvoir écrire ?"

    Bien sûr que la souffrance animale j'en ai entendu parler à travers des reportages.
    Bien sûr que je l'ai vu quand j'étais gamin, dans le quartier ou j'ai grandit, il y avait toujours un malade pour s'en prendre aux chats. Des choses atroces...
    Je me souviens de ces jeunes, armées de fusil à plomb qui zigouillaient tout ce qui volé...je devais avoir huit ans, un peu plus ou un peu moins...et je les suivais...
    Mais je n'ai pas vu ce que tu décrits, et je me doute que c'est très dur...

    Depuis gamins, je me suis toujours préoccupé du bien être des animaux, certainement après ce que j'avais vu...
    De toute façon nous aurons le temps d'en reparler...

    A partir du 15 février et ce pendant trois mois je soutiens, par l'intermédiaire du blog, la fondation Brigitte Bardot. J'espère à l'occasion écrire des articles sur ce sujet...

    Je m'aperçois en lisant la fin de l'article que nous sommes en fin de compte un peu d'accord sur le fonctionnement des ces sociétés...

    Je tiens compte de tes remarques et je trouve bien que tu écrives tes pensées, sinon je ne vois pas l'intérêt d'un blog si on dit toujours oui si on pense non...merci à toi

    A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  8. @ JanSheng

    Mouarf ! C'est pas pire que ce que tu as vu, hein !
    Je me rappelle, ado, en avoir entendu dire "ouah le chat comment on l'a cramé ! 'tain t'aurais vu ; bidule il lui a balancé de l'essence dessus, une allumette et pssssshhhhh !!!
    HAHAHAHAH t'aurais vu comment il courait ce con !"
    Ca.. je crois que ça m'a marquée à vie, cette conversation entendue devant le CES...

    Quant à la méchanceté humaine...
    Il y avait une chatte au refuge qui était incontinente et avait subit une caudectomie.
    On l'avait retrouvée quasi mourrante dans une cave, attachée à un poteau...
    Son tort ?
    Etre noire.... !!
    Si tu savais comme elle était gentille, la pauvre... :-(

    En ce qui concerne mes remarques.... oui, je ne suis pas du genre à dire "oui" si je pense "non".
    Mais tu as remarqué je pense ;-)

    Bonne soirée JanSheng, bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que les chats noirs ont souvent inspiré la peur.
    C'est dingue combien d'animaux sur terre étaient les envoyés du "diable" ou étaient la cause de malheurs. Les croyance parfois c'est cool et parfois elles conduisent à l'absurdité...
    Je mets tout ça au passé, mais je pense que ça continue, bien malheureusement.

    Bien sûr que j'avais remarqué, à vrai dire c'est la première chose que j'avais remarqué (sourire).
    Tiens, j'ai enlevé mes boites aux lettres qui clignotaient. J'ai encore suivi un de tes conseils...
    Ne me dit pas que tu ne les avais jamais vu grrrr...
    Bonne soirée Miss, bisous

    RépondreSupprimer
  10. @ Jansheng

    Hé hé ; les femmes elles même n'étaient pas des créatures très "catholiques" jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça !!!

    Oui, tu peux encore mettre ça au présent...
    Tiens ; encore une anecdote.
    En Tunisie, pour savoir si un mariage sera heureux, on.... jette un caméléon vivant dans le feu...
    S'il explose, le mariage sera heureux. Sinon, non....
    Je suis allée à un mariage... j'ai passé la semaine à supplier, argumenter, pour qu'on libère les caméléons...
    Rien n'y a fait :-(

    Hé hé (encore) ; bien sûr que je les avais vues tes boites aux lettres ;-)
    Allez ; encore une critique constructive puisque tu as l'air de bien le prendre (par contre... je n'ai pas un avis universel ! qu'en disent les autres ????) :
    La première chose qu'on voit dans ta colonne de gauche, c'est... la pub pour Becquet !!
    Alors... je comprends bien le pourquoi de la pub, mais pourquoi lui réserver une place de choix ??
    Si tu le peux (et je pense, techniquement, que oui), mets en haut ce qui est le plus important pour toi, ou pour tes lecteurs, à toi de choisir.
    Hmmm.... ça doit pas être la pub pour Becq... nan ?? ;-)
    .... des fois, je me dis que je suis vraiment pénible....

    Je te souhaite une bonne soirée/nuit.
    Bisesss JanSheng

    RépondreSupprimer
  11. Le Génie de la lampe4/2/10 06:10

    Bonjour Ma reine,
    Pour le sondage, un petit conseil: éviter que tes lecteurs chéris doivent cliquer dessus pour découvrir ce dont il s'agit... !

    biiiiiiiiiiiizzzzzz
    A+B

    RépondreSupprimer
  12. @ Mon Génie

    Hello you
    Moui je sais !
    Depuis que c'est là, il n'y a plus de réponses à mes sondages (à la con, certes !! ;-) )
    J'ai prévu quelques modifs, mais... il me faut juste le temps de les faire.
    Ca ne devrait pas tarder.

    Merci de ta "critique"

    Bises à toi Mon Génie

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce témoignage. Je le pensais déjà tout ce que tu dis mais la différence c'est que toi tu l'as vécu :-(
    J'aime bcp le ton de ton blog.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai oublié à propos de ton sondage, ben tout depend de la gueule du dessin !! si ca ressemble à du caravage (exemple hein, t'es pas obligée d'aimer) ou à des pattes de mouche...
    on va dire que ca se discute.

    RépondreSupprimer
  15. @ ElleN

    Bienvenue chez moi !

    Merci du compliment ; moi, j'aime beaucoup le style et les photos du tien.
    Qui est certes très différent du mien :-))))

    Ce que je fais est plus proche du caravage que des pattes de mouche.
    En fait, je vais faire ma vantarde, mais je suis une excellente copiste et suis capable de copier n'importe quoi.
    Et ce qui passe pour de la vantardise n'est en fait qu'un triste constat ; car je ne suis pas capable d'"inventer" une oeuver d'art.... :-(

    Bizz

    RépondreSupprimer

Moi, ce que j'en dis de ta note, c'est que...